Retable des Quatorze Intercesseurs

Au Louvre, j’aime le Retable des Quatorze Intercesseurs. Mais avant d’y arriver il faut saluer la galerie Donatello qui abrite les œuvres du Haut Moyen Age (hors France, pour les chauvins c’est ailleurs). L’architecte Lefuel avait dessiné à cet endroit les écuries de Napoléon III. Plus de stalles mais des stèles et autres sculptures religieuso-italiennes. Ces voûtes et le contraste entre les piliers et les ogives dans deux matériaux différents (briques et pierres pour faire vite) donnent à l’endroit un côté cave, charmant. On s’attendrait à voir entreposé des tonneaux de vins vieillissant à température constante. A la place, toujours à température constante, vieillissent des saints et des vierges. Et pour anticiper toute question, non, je ne sais s’il y a des millésimes sur les vierges.

La galerie DonatelloAu sein de la galerie Donatello il y a beaucoup de très belles choses et des coins originaux (La galerie tactile). Et donc aujourd’hui j’aime particulièrement le retable des Quatorze Intercesseurs. Un retable certainement en tilleul de la fin du XVème siècle en Franconie. La Franconie correspond, pour faire simple, au nord de la Bavière. Je ne connais pas assez la Franconie pour savoir s’il y a là-bas des millésimes sur les vierges.

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

Et là vous vous dites : « La Franconie, je ne sais déjà pas où la situer, si maintenant je dois m’interroger sur les Intercesseurs, je ne suis pas sorti de l’auberge. » Rassurez-vous, je suis là. Imaginez-vous jeunes gens courants les forêts franconnoises et abusant de fraises des bois (ou de mûres, ou de baies. On s’en fiche). Ce qui devrait arriver arrivera, rentrés à la maison le ventre vous tiraillera. Mais nous sommes au milieu du Moyen Age et malgré une pharmacopée développée grâce à l’ouverture vers l’Orient, vos parents n’ont certainement pas envie de dilapider leurs maigres économies auprès de l’apothicaire, alors qu’avec un peu de chance les loups se chargeront de vous lors de votre prochaine virée sylvestre.

Retable des Quatorze Intercesseurs

Mais en attendant d’aller vous promener dans les bois votre maman vous fait un bisou guérisseur et l’on récite une petite prière au petit Jésus et à la Vierge Marie, car cela ne mange pas de pain et occupe. Le problème de la mère et de son fils c’est de faire face aux prières incessantes qui leurs sont adressées. Ils ont trouvé la solution en déléguant à des auxiliaires. Ainsi pour les maux de ventre faire le 18 ou saint Érasme (je précise qu’à partir de maintenant les sanctifiés n’auront droit qu’à leur prénom dans le reste du texte).

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

Vous me direz que 14 intercesseurs ou auxiliaires pour régler tous les soucis anatomiques ce n’est pas énorme. D’abord je n’y suis pour rien, donc pas la peine de vous en prendre à moi. Ensuite un intercesseur peut être multi fonction, comme un couteau suisse. Enfin pour être certain que le message arrive à destination, un mal peut avoir plusieurs intercesseurs. Par exemple pour tout ce qui concerne de près ou de loin les ovaires vous pouvez faire appel à Cunégonde, Antoine de Padoue, Marguerite d’Antioche, Catherine d’Alexandrie, Érasme ou Egide. Et vous pouvez garder sous le coude les coordonnées d’Egide qui avec Christophe, Roch et Saint Sébastien seront les saints à invoquer contre la peste (Oui pour Sébastien j’ai fait une exception et j’ai mis son titre, mais c’est mon chouchou, c’est différent. C’est mon blog, je fais ce que je veux.)Donc la Franconie vous savez à présent où la situer et les intercesseurs n’ont plus de secret pour vous. Alors pas besoin d’aller plus loin, je suis certain que vous saurez nommer les quatorze saints qui constituent ce retable. Je vous taquine. Au Moyen Age les gens ne lisent pas, il faut donc leur raconter des histoires via les sculptures et vitraux des églises. Mais comme un mec en boubou avec une assiette sur la tête ne ressemble à rien d’autres qu’à un autre mec en boubou avec une assiette sur la tête, L’Église va faire ce que tout bon communicant fait, elle va marketer ses saints avec des accessoires permettant de les identifier plus facilement. Le saint avec une virgule c’est saint Nike, le saint avec un losange c’est saint Renault, la sainte avec une méduse c’est saint Versace. Bandes de païens ! Pourquoi pas une appli pour découvrir le saint en fonction de son accessoire ? Une sorte de Saint Quizz en lieu et place de Logo Quizz. Donc nous disons des clefs pour Saint Pierre qui garde les portes du Paradis. Une coquille pour Saint Jacques qui est consultant chez Shell, etc.

Ainsi, là où nous ne voyons que 14 intercesseurs, un francon moyen du XVème siècle vous aurait dit : « Tient, voilà Cyriaque, Guy et Gilles…

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

… Agace, Christophe, Érasme et Blaise…

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

… re-Blaise (avec son chapeau vert), Georges, Pantaléon, Nicolas, Eustache…

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

…Catherine, Barbe et Marguerite sur le panneau de droite. »

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

Et comme le francon est sournois, il aurait surement ajouté « Et sur la prédelle il y a Catherine, la Vierge et Barbe. » Vous noterez qu’en plus d’être sournois, le francon se la raconte pas mal. Donc la prédelle c’est la partie basse du retable sur laquelle viennent reposer les panneaux quand ils sont fermés. Généralement la prédelle est peinte et généralement il s’agit d’une peinture religieuse. Maintenant à vous de replacer prédelle dans une conversation, attention la phrase : « Pour le placard on a pris des panneaux d’agglo qui repose sur une prédelle en alu » n’est pas acceptable.

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

« Et tu sais en quoi ils intercèdent chacun de ces saints ? » Sournois, pédant et maintenant il nous tutoie. Il faut toujours se méfier du francon. Je vous vois suppliant mon aide. Reprenons donc intercesseur par intercesseur. Je mets entre parenthèse leur signe distinctif, accessoire et leur spécialité au cas où vous souhaiteriez invoquer :

  • Cyriaque (Habit de diacre – Maladies d’yeux, Possessions du démon, Tentation sur le lit de mort),
  • Guy (Croix – Danse de saint-Guy, Epilepsie, Léthargies, Morsures de bêtes, Pour une bonne confession),
  • Gilles (Habit bénédictin et biche – Panique, Mal caduc, Frayeurs nocturnes, Folie, Cancer, Stérilité des femmes, Peste, Bonne confession),
  • Agace (Couronne d’épine – Maux de têtes, tourments de l’agonie, Pour la pluie ou le beau temps, Maladies dartreuses),
  • Christophe (Géant portant l’enfant Jésus – Orages, tempêtes, accidents de voyages, Temps de peste, peste bubonique),
  • Erasme (Marins, allusion au cabestan – Maux d’entrailles),
  • Blaise (Deux cierges croisés – Maux de gorge, Intercession auprès de Dieu),
  • Georges (Chevalier terrassant un dragon – Dartres, Santé des animaux domestiques),
  • Pantaléon (Deux mains clouées – Maladies de consomption, Tuberculose, Pour des médecins),
  • Nicolas (Tenue épiscopale – Les enfants),
  • Eustache (Entrailles enroulées autour d’un treuil – Maux d’entrailles),
  • Catherine (Roue brisée – Maladies de la langue, Célibat, Dangers des femmes enceintes, fausses couches, Mort soudaine),
  • Barbe (Tour, et ciboire surmonté d’une hostie – Protection contre la foudre, ou les explosions, Mort subite, Fièvre),
  • Marguerite (Tient un dragon enchaîné – Maux de reins, Conception, Grossesse, Accouchements).

De nos jours certains saints doivent avoir un peu de temps libre. Cyriaque et Denis, invoqués pour les possessions diaboliques et démoniaques ne doivent pas être trop souvent mis à contribution. A l’inverse on pense trop peu à Guy quand un serpent vous mord. Ou comment l’aspi-venin à supplanter les saints dans la vie de tous les jours. Mais le pire de tous est pour Georges. Le mec terrasse un dragon et tout ce pour quoi il peut intercéder c’est les dartres et le Kiki-à-sa-mémère.

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

Petite précision, les 14 constituent la première ligne d’intercession, le Front Office. Mais à tout moment ils peuvent être épaulés par le Middle Office avec Antoine de Padoue, Apolline, Cunégonde, Ignace de Loyola, Lazarre, Roch, Pancra, Ulrich ou Saint Sébastien (mon chouchou), qui sont intercesseurs ET thaumaturges.

Mais cette longue introduction historico-religieuse a complétement occulté la beauté du retable. Certes le tilleul n’est pas le bois le plus dur à tailler, cela n’enlève rien au magnifique travail de sculpture, aux soucis de détails de chaque intercesseur. Les visages se ressemblent un peu mais niveau sappe, c’est un sans-faute.

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

Les montant lie-de-vin, les contours dorés et le fond bleu nuit tranchent avec la couleur naturelle du bois. Et là où c’est encore visible, les jeux de couleurs, les polychromies uniquement réservées à certaines zones des personnages rendent la chose encore plus belle à regarder. Seul regret, la vitre et l’éclairage dont le reflet gâche un peu le rendu. Et si vous ne me croyez pas, venez voir.

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s