Nessus enlevant Déjanire

Au Louvre, j’aime Nessus et Déjanire. Mais quelle représentation choisir tant le sujet est exposé sur une multitude de supports au musée, des cratères grecs aux sculptures néo-classiques. Tout comme Bethsabée, Nessus et Déjanire sont une figure imposée que tout  artiste qui prétend à ce titre ce doit d’avoir exécutée. Ce thème permet de rassembler sur un même  support la bestialité animale et la grâce féminine.

Nessus enlevant Déjanire de Giambologna

Nessus enlevant Déjanire de Giambologna

Petit rappel de qui est qui ! Le Nessus n’est pas une gamme de téléphone portable, espèce de geeks. Il s’agit d’un des centaures : buste d’homme sur corps de cheval. Je ne vais pas remonter leur généalogie mais l’antiquité nous a laissé deux centaures fameux Chiron et Nessus. Le premier pour sa sagesse, le second pour sa tunique. Autre personnage rayonnant autour de ces deux centaures, Hercule celui-là même qui fit les douze travaux. Et comme au milieu de ce fouillis tout est finalement très bien organisé, madame Hercule se nomme Déjanire. Vous commencez à voir qui est qui ?

Déjanire enlevée par le centaure Nessus de Guido Reni

Déjanire enlevée par le centaure Nessus de Guido Reni

Mais avant d’emboiter les pièces du puzzle que je viens de vous présenter, il me faut revenir sur les centaures. Chiron fait partie d’exception au milieu de ces bêtes. Car les centaures sont des bêtes : Le cerveau d’un homme et le zob d’un cheval, vous imaginez ce que cela donne. Ajoutez un goût certain pour l’alcool et les filles et vous avez une assez bonne idée des virées de centaures. Des marins en bordée, à côté, ressemblent à un défilé de catherinettes.

Hyléos et Rhocéos tente d’abuser d’Atalante, cette dernière les transperce de ses flèches. Invités à une noce, Eurytion ivre tente de violer la mariée (la classe !) s’en suit un combat entre les Lapithes et les centaures. Les rescapés du massacre des Lapithes se réfugient autour de Pholos (autre centaure un peu plus malin). Mais depuis les centaures sont privés de mariage.

Amours défendant une femme enlevée par deux centaures de Gérard Van Opstal

Amours défendant une femme enlevée par deux centaures de Gérard Van Opstal

Hercule est l’invité de Pholos mais le demi-dieu veut boire. Pholos l’avertit que les centaures sont devenus des AA (Anciens Alcooliques) et qu’il ne devrait pas ouvrir la gourde commune. Hercule toujours plus fort que les autres, ouvre la gourde, le parfum du vin rend fou les centaures qui se ruent sur lui. Et que fait Cucule ? Il décide de zigouiller les centaures. Alors je préviens les pique-assiettes qui viendraient chez moi :

  • Si je dis « on ne touche pas à la cruche de calva », on n’y touche pas. Demi dieu ou pas.
  • On ne trucide pas la moitié de ma famille sous mon toit sans que je réagisse.
  • Quand on est invité on ferme sa gueule.
Hercule et le Centaure d'après un modèle de Giambologna

Hercule et le Centaure d’après un modèle de Giambologna

Mais Hercule est rancunier. Il décide de poursuivre les centaures qui avaient échappé à sa fureur jusqu’au dernier afin que jamais ils ne puissent être tranquilles tant qu’Hercule sera vivant. I’ll be back ! Si ça, ce n’est pas de la rancune ! Donc entre deux travaux Hercule se met à poursuivre les centaures. Un jour il en voit un, décoche une flèche empoisonnée et le tue. Bingo, le demi-dieu vient de tuer Chiron, son professeur et maître ! Alors si je veux bien admettre que l’alcool et les femmes soient le point faible des centaures, franchement Hercule ne pêche pas par excès d’intelligence. Et là vous vous demandez ce qu’est devenu Chiron ? Mais si vous vous le demandez ! Alors Chiron était immortel mais souffrait à cause du poison de la flèche tirée par Hercule. Chiron demanda à Zeus la possibilité de prendre la place de Prométhée sur son rocher. Là je résume à fond car ma digression centaurine commence à être un peu longue.

Enlèvement de Déjanire d'Antonio Susini

Enlèvement de Déjanire d’Antonio Susini

Revenons à Nessus qui lors du combat contre les Lapithes réussit à prendre la fuite. Il devient passeur sur le fleuve Evénos où contre rétribution il utilise ses hautes jambes pour faire passer les voyageurs les jours de crues. Un jour, monsieur et madame Hercule souhaitent franchir l’Evénos. Personnellement, je ne comprends pas très bien pourquoi la haine brutale de Hercule contre les centaures, ne le pousse pas à trucider Nessus, dès qu’il le voit. Surtout que le fort Hercule pourrait franchir le fleuve en portant madame sur les épaules. Toujours est-il que Hercule déteste avoir de l’eau aux roupettes alors il demande à Nessus de lui faire traverser le fleuve. Une fois le demi-dieu sur l’autre rive, Nessus revient retrouver Déjanire. Mais pendant que son mari traversait, la Déjanire a dû se dire : « Il fait beau, je suis seule, je vais me faire un peu de topless, rapport à mon raccord bronzage. » Vous imaginez le centaure qui revient et voit la donzelle les nibards à l’air ?! Il retrouve aussitôt ses instincts primaires de centaure et là les avis divergent. Selon le procès-verbal il aurait essayé d’abuser de Déjanire. Selon son avocat, elle l’aurait aguiché. En face, sur l’autre rive, Hercule est moins soucieux de son bronzage, iI bande … son arc et prend soin de décocher une flèche au préalable trempée dans le poison de l’hydre de Lerne et ainsi Hercule peut ajouter une petite coche de plus sur son arc, en signe du nombre de centaures tués. « A good centaur is a dead centaur » aurait baragouiné Hercule.

L'enlèvement de Déjanire d'après Jean de Bologne

L’enlèvement de Déjanire d’après Jean de Bologne

L’histoire ne dit pas si le monokini était autorisé sur les rivages d’Evénos. L’histoire ne dit pas comment après Hercule rejoint Déjanire (pour mémoire il avait eu besoin du centaure pour traverser). L’histoire ne dit pas si la législation grecque permettait le transport de matières dangereuses comme du poison d’hydre ou si une autorisation était nécessaire. Par contre, l’histoire nous a transmis la recette que Nessus mourant soumet à Déjanire « Mélange du sang d’hydre plus celui de ma blessure tu y ajoutes de l’huile d’olive, sel, poivre, romarin et farigoule. Puis tu donnes ma tunique à Hercule, tu n’auras plus jamais à redouter ses infidélités. » Le romarin et la farigoule c’est un conseil personnel pour le goût, si vous n’en avez pas, cela fonctionne aussi.

Nessus enlevant Déjanire de Giambologna

Nessus enlevant Déjanire de Giambologna

Ni comme acteur, ni comme victime, je n’ai été confronté à une tentative de viol. Mais combien de femmes venant de subir cela, s’approcherait de leur bourreau pour l’écouter en notant une recette de bouillabaisse ? Je n’excuse pas Nessus et ne le dédouane pas. Mais Déjanire n’était certainement pas une oie blanche.

Encrier-pendule de Frédéric Jules Rudolphi

Encrier-pendule de Frédéric Jules Rudolphi

Notre Déjanire récupère la tunique de Nessus ainsi que la recette et quand les yeux de Hercule se portent plus sur les formes de Iole que celles de Déjanire, cette dernière remonte au grenier où elle avait rangé la tunique et propose à Hercule de s’en vêtir. Même en Grèce, au début de l’automne on croit qu’il fait chaud mais ça fraichit en soirée. Donc une petite tunique au moment de boire l’ouzo en terrasse n’est jamais de trop.

L'enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus de Louis Lagrenée

L’enlèvement de Déjanire par le centaure Nessus de Louis Lagrenée

Une fois la tunique enfilée, Hercule sent sa peau le brûler dès qu’il commence à avoir des pensées coquines à l’encontre de Iole. En outre, il n’arrive plus à se défaire de la tunique. Prise de remord Déjanire se suicide. Ne supportant pas la douleur, Hercule se brûle sur le mont Œta.

Héraclès et Nessus

Héraclès et Nessus

Encore un billet où je me serai perdu dans des explications historico-mythiques pour passer à côté de l’essentiel, les représentations. On trouve des Nessus et Déjanire par paquet de 10 au Louvre.

Enlèvement de Déjanire de Pietro Tacca

Enlèvement de Déjanire de Pietro Tacca

Le trait commun à chacune des œuvres, c’est la force animale du centaure. Une musculature puissante, des bras développés qui enserrent Déjanire tout en la maintenant assise sur son dos. Les artistes veulent traduire l’animalité de l’homme. En face, on trouve une Déjanire peu farouche. L’idée étant d’opposer l’animal à l’humain, il ne faut pas qu’elle paraisse apeurée, effrayée, se débattant. Alors elle semble presque soumise comme acceptant son destin et généralement assez peu vêtue.

Enlèvement de Déjanire de Pietro Tacca

Enlèvement de Déjanire de Pietro Tacca

En bronze, en argent, dorée, en terre, portant à droite, portant à gauche. Le sujet ne permet pas une ribambelle de composition et l’on a parfois l’impression d’une vulgaire répétition. Mais c’est justement cette répétition, ce besoin de sculpter ce sujet qui m’intéresse. Que traduire de l’exposition sur la cheminée d’une telle œuvre ? Si elle fut tant de fois reproduite c’est que la demande devait suivre. Pourquoi ?

Héraclès et Nessus

Héraclès et Nessus

Ce n’est pas pour la femme nue, il y a mille reproductions plus flatteuses et sensuelles de corps féminins. L’homme (ou la femme) contre la bête, l’instinct contre la raison. C’est un peu freudien. Je n’arrive pas à savoir ce qui motivait les gens à se dire : « Tiens j’ai de la place sur un petit guéridon, je mettrais bien une sculpture de Déjanire et Nessus dessus. »

Centaure enlaçant une bacchante de Johan Tobias Sergel

Centaure enlaçant une bacchante de Johan Tobias Sergel

J’ai bien une interprétation. L’enlèvement de la femme par un homme est une coutume qui se perd mais qui fut longtemps monnaie courante. Zeus prit la forme de mille animaux pour séduire et enlever ses conquêtes. Mercure ôta Psyché, les romains piquèrent les Sabines. Je pense donc que c’était une façon pour le maître de maison de rappeler à sa femme qui était le chef, la force. Et que cette dernière pouvait lui proposer toutes les tuniques du monde, elles ne seraient jamais plus enduite du poison de l’hydre, donc fête du slip avec les maîtresses. Les représentations de la Déjanire, prisonnière emportée, devait aussi servir d’avertissement et d’édification pour les filles du maître de maison. Sur l’air de : « Attention aux garçons ! Papa qui est le plus fort comme Hercule, sera toujours là pour chasser l’imprudent. »

Mercure enlevant Psyché d'Adriaen de Vries

Mercure enlevant Psyché d’Adriaen de Vries

Alors, à présent, au milieu de ce vaste catalogue d’œuvres disponibles j’ai arrêté mon choix sur celle-ci, en terre. Et la raison est hautement esthétique. Les deux corps ne semblent pas donner l’impression d’un enlèvement mais plutôt celle d’une danse. Non en fait je suis un sale gosse et j’adore l’idée des doigts du centaure s’introduisant dans la dame, pendant qu’en face Hercule, l’homme le plus puissant ne pouvait rien faire de peur d’être mouillé et car il ne savait pas nager. Afin de ne point choquer les âmes pures je ne vous le montrerai pas directement la pénétration digitale mais je peux vous assurer que l’on voit merveilleusement l’effet que cela produit sur le centaure (voir un centaure en érection). Et si vous ne me croyez pas, venez voir.

Centaure enlaçant une bacchante de Johan Tobias Sergel

Centaure enlaçant une bacchante de Johan Tobias Sergel


 Sur le thème des centaures au Musée du Louvre :

Cratère à colonnettes à figures rouges - Centauromachie

Cratère à colonnettes à figures rouges – Centauromachie

Centaure

Centaure

Plaquette d'un coffret : Scène mythologique

Plaquette d’un coffret : Scène mythologique

Nessus

Le combat des Centaures et des Lapithes de Johan Georg Platzer

Le dessinateur d’antiques devant la petite galerie du Louvre d’Hubert Robert

394

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s