Mithra tauroctone

Au Louvre, j’aime Mithra tauroctone même si j’ai conscience que cet article arrive un peu tard alors qu’il vous aurait été bien plus utile quand vous batailliez face à une pintade, un chapon ou un saumon fumé, pour les moins doués, lors de vos agapes de fin d’année. Ceux qui ont pleuré en regardant La vache et le prisonnier sont dispensés de lecture.

Mithra tauroctone

Mithra tauroctone

J’en entends déjà certains d’entre vous s’interroger sur ce fameux Mithra. Je suis pour ma part ravi de vos bonnes résolutions culturelles qui débutent par des interrogations sur Mithra ! Dans les effluves des fêtes sancto-sylvestres vos esprits sont encore embourbés par des relents alcoolisés. Alors Mithra c’est très simple, vous prenez un tiers d’occultisme, un tiers de franc-maçonnerie avant l’heure et un dernier tiers d’orientalisme. Vous mélangez le tout au shaker, pas à la cuillère, et en guise d’ombrelle vous pouvez disposer sur votre verre un pilum. Vous obtenez alors le fameux Mithra on the rocks. A prendre avec une aspirine pour les plus fragiles.

Les légionnaires romains rapportèrent à Rome quelques maladies vénériennes et le culte de Mithra des confins de l’Orient où l’Empire tentait de s’étendre. Je ne suis pas l’Empire, je ne m’étendrai pas sur les blennorragies et autres gales aux romaines. Les légionnaires ont donc découvert le mithraïsme qui se pratique dans des grottes et permet aux fidèles de s’élever sur sept niveaux différents avant de passer le reste de la soirée à faire bombance dans des lieux où les femmes étaient interdites. Bien fait pour leur gueule ! (Il s’agit là d’une citation de Virgile : Et factum est in ore eorum). De toute façon il y avait déjà du repassage en souffrance à l’époque.

Mais cela ne nous dit pas qui est Mithra ? Enfin à vous plus qu’à moi, car je connais la réponse, pour ma part. Il est à la fois primogenitus et autogenitus, c’est-à-dire qu’il s’est créé lui-même à partir de la roche (pétrogène) alors que Christophe de Margerie fut pétrocide (fini dans le kérozène). Cette astuce permet de ne pas s’encombrer du dogme de l’Immaculée Conception, de deux papas et d’une maman. Il nait avec un bonnet phrygien, une torche et un couteau dans les mains. Imaginer la tête de la maman si l’accouchement s’était déroulé de façon naturelle. Une grande partie de sa jeunesse il la passe à jouer avec des taureaux. Le Mithra fan club raconte que la semence d’un taureau, récoltée par la lune aurait engendré les animaux utiles à l’homme. Comment fait-on couler la semence du taureau pour que la lune la récupère ? L’histoire ne le dit pas. L’histoire ne dit pas plus de quoi sont issus les animaux inutiles à l’homme. Et après on trouvera que c’est moi qui raconte des bêtises. Je ne fais que retranscrire.

Mithra tauroctone

Mithra tauroctone

Et là encore, je vais vous permettre de briller en société. Si vous tomber sur un tableau, une sculpture, une tapisserie, d’un bonhomme trucidant un taureau vous pouvez vous exclamer « Oh ben quel beau Mithra que tu as là ! » Faute de faire intelligent, vous ferez cultivé. Car la représentation la plus usuelle de Mithra est celle de la tauroctonie. Mais attention le mot tauroctonie ne s’applique qu’à Mithra. Ne dites pas « Dites donc monsieur le tauroctonicien, donnez-moi 500 g de bavette. » Vous passeriez pour un idiot ou un pédant, l’un valant l’autre.

La grande force de cette œuvre est d’apprendre aux plus jeunes comment tuer un taureau. Vous noterez que l’Éducation Nationale fait trop souvent l’impasse sur la façon de tuer le taureau alors qu’elle nous rebat les oreilles des façons dont Pierre tue le loup. C’est pour combler ce manque criant que je vais vous détailler le mouvement nécessaire à une bonne tauroctonie des familles.

Attention, cela se déroule en trois temps, comme la Guerre de Troie ou la valse. Quoi que contrairement à la valse, il est ici vivement conseillé d’écraser les arpions. Temps 1, posez votre pied sur le jarret de la bête. Appuyer fermement, gracieusement pour l’immobiliser mais point trop n’en faut, vous risqueriez de gâter cette pièce de choix. Alors à ceux qui trouveront qu’il manque un Temps 0 sur comment on s’approche ainsi d’un taureau pour ne plus avoir qu’à lui mettre le pied sur la patte postérieure je n’ai rien à répondre. Au temps de Mithra on approchait assez facilement les taureaux. C’est ma seule conclusion. La multiplication des bouchers a peut-être effrayé les bêtes qui sont devenues méfiante à l’approche de l’homme. Donc dans un premier temps on prend appui sur la patte arrière du taureau pour bénéficier d’une certaine extension et l’empêcher d’avancer.

Mithra tauroctone

Mithra tauroctone

Le Temps 2 nécessite une petite précision : il est recommandé de se laver les mains avant (par respect pour la bête) et après (par respect pour vos crottes de nez). Donc avec grâce, maestria et des gants en latex, pour les plus délicats, vous profitez de votre extension pour enfoncer vos doigts de la main gauche dans les naseaux du taureau. Faite vite, vous n’aurez droit qu’à une seule tentative tant l’animal ne me semble pas goûter au récurage nasal par un tiers. Puis d’un geste vif mais avec élégance vous lui tirez la tête en arrière.

Mithra tauroctone

Mithra tauroctone

Temps 3, tout en prenant appui avec votre genoux gauche sur le bas du dos de l’animal (attention de ne pas trop abîmer le rumsteak ou le faux-filet pour ceux qui ont de grandes jambes), vous enfoncerez vigoureusement un glaive, un sabre, un couteau, une dague, bref, un truc pointu qui pique, dans ce même dos. Idéalement au niveau des côtes.

Mithra tauroctone

Mithra tauroctone

J’entends déjà les spécialistes m’expliquer que l’envergure d’un homme ne permet pas d’appuyer sur le jarret tout en attrapant les naseaux et faire pression sur le dos. Qu’est-ce que vous en savez ? Vous avez essayé ? J’entends déjà les défenseurs des animaux se plaindre du sort de la pauvre bête. Qu’est-ce que vous en savez ? Vous avez essayé ? Bien fait l’animal ne sent rien.

Mithra tauroctone

Mithra tauroctone

Mithra tauroctone

Mithra tauroctone

Pour les moins habiles Mithra conseille de se faire accompagner d’un chien, d’un serpent et d’un scorpion. Notez la légèreté de Mithra qui n’a pas jugé utile de préciser le type de chien, de serpent ou même de scorpion. Un chien cela effraye ; un serpent cela immobilise par son venin et un scorpion cela tient en respect la bête sous la contrainte de se faire pincer les testicules. Et vous remarquerez alors que la vraie force de Mithra n’est pas dans sa leçon de découpage du bovidé mais dans son talent de dresseur de scorpion. Rassembler des bovins c’est un truc de gamins, n’importe quel paysan a un bouvier qui sommeille dans le subconscient de sa plus tendre enfance. Mais dresser des scorpions cela requière un tantinet plus d’effort.

Mithra tauroctone

Mithra tauroctone

Encore une fois cette œuvre permet de mettre en lumière la façon dont les saints catholiques ont plagié les dieux anciens. Mithra c’est le franciscain d’Assise dix siècles plus tôt en termes de promotion du règne animal. Vérifiez sur le tableau, la sculpture la tapisserie, là où vous aurez fait le beau en vous exclamant « Oh ben quel beau Mithra que tu as là ! », il y a toujours une multitude d’animaux autour de Mithra. Par contre si Mithra à des gros seins, c’est Europe emportée par Zeus déguisé en taureau.

L'enlèvement d'Europe de François Boucher

L’enlèvement d’Europe de François Boucher

L'enlèvement d'Europe de Liberale da Verona

L’enlèvement d’Europe de Liberale da Verona

Les animaux présents dans les représentations de Mithra étaient repris lors des rites mithraïsmes. Chacun des sept niveaux de ces rites était symbolisé par le masque d’un animal particulier. Masques, cérémonies secrètes, rituels, sortez de ce corps Illuminati !

Ce que j’aime dans cette sculpture, comme dans toutes les représentations de Mithra, c’est ce culte est presque apparu par magie et a disparu de la même façon dans les flots de l’Histoire, absorbée par le christianisme. Que nous ayons conservé de ce culte la tauroctonie et quelques mystères difficilement compréhensibles mais qui donne lieu à mille interprétations. Un vrai bonheur ! Et si vous ne me croyez pas, venez voir.


Sur le thème du taureau au Musée du Louvre :

Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau de Domenico Zampieri

Paysage avec Hercule combattant Acheloüs changé en taureau de Domenico Zampieri

Statuette fragmentaire de taureau

Statuette fragmentaire de taureau

La Terre ou Le Paradis de Jan Brueghel

La Terre ou Le Paradis de Jan Brueghel

Un marais dans les Landes de Théodore Rousseau

Un marais dans les Landes de Théodore Rousseau

Sceau-cylindre - Troupeau de bœufs dans un champ de blé

Sceau-cylindre – Troupeau de bœufs dans un champ de blé

Tête de taureau d'Héliopolis

Tête de taureau d’Héliopolis

Hyante et Climène offrant un sacrifice à Vénus de Toussaint Dubreuil

Hyante et Climène offrant un sacrifice à Vénus de Toussaint Dubreuil

Le jugement de Pâris et la destruction de Troie de Mathis Gerung

Le jugement de Pâris et la destruction de Troie de Mathis Gerung

Figurine de taureau

Figurine de taureau

Vaches au pâturage de Constant Troyon

Vaches au pâturage de Constant Troyon

Livre des morts du prêtre de Min Pasenedjemib surnommé Toutou

Livre des morts du prêtre de Min Pasenedjemib surnommé Toutou

L'adoration des bergers de Charles Lebrun

L’adoration des bergers de Charles Lebrun

Saint Luc de Jean Goujon

Saint Luc de Jean Goujon

Montou, seigneur de Médamoud représenté avec une tête de taureau

Montou, seigneur de Médamoud représenté avec une tête de taureau

Ulysse remet Chryséis à son père de Claude Gellée

Ulysse remet Chryséis à son père de Claude Gellée

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s