La Vierge et l’Enfant

Au Louvre, j’aime La vierge à la grappe de Pierre Mignard. Il est des sujets qu’il faut à tout prix éviter d’approcher. Soit ils sont des gouffres de perplexité, des abîmes de silence dont rien ne semble s’échapper pour fournir un début de sujet à un article. Soit ils sont des collines, des montagnes, des sommets de complexité dont rien ne semble venir à bout.

La Vierge à la grappe de Pierre Mignard

La Vierge à la grappe de Pierre Mignard

Depuis que j’écris sur les œuvres exposées au Louvre, je me suis toujours forcé à maintenir une certaine distance avec les Vierge à l’Enfant. Mais puis-je espérer une représentation au plus juste du Louvre en mettant de côté la vierge et son marmot représentés ad libitum au musée ? Après tout je fais assez facilement l’impasse sur l’Égypte, je pourrais faire de même avec Mary’s baby. Si la Vierge à l’enfant est un incontournable de tout bon book d’artiste, elle est aussi incontournable sur les cimaises de tous les musées. L’honnêteté intellectuelle interdit ne de pas en parler, sans pour autant m’interdire d’en parler avec mauvaise foi.

La Vierge et l'Enfant trônant

La Vierge et l’Enfant trônant

Car rien dans cette représentation n’aiguise ou n’attise mon plaisir. Il sera difficile de lui consacrer un billet sans devenir railleur ou moqueur. « Comment ? hurlent les fanatiques, tu as croisé des centaines de Vierge à l’Enfant et monsieur fait la fine bouche ! » Et bien oui, au Louvre, profusion n’est pas raison.

Troupeau de vierges et d'enfants

Troupeau de vierges et d’enfants

Assez rapidement je quitte les collections assyriennes, mésopotamiennes, grecques, ou même romaines, avec le dramatique constat que vraiment, ils n’avaient pas fait grand-chose pour promouvoir l’amour filial et marial dans les arts. Que je gagne la période moyenâgeuse et soudain cela m’explose et s’expose dans tous les coins. Pas un mur, pas un angle, pas un espace qui ne soit plein d’une Vierge à l’Enfant. Lassé du marbre, je suis accablé sous les représentations en bois. Trop de formes tuant la forme j’abandonne la sculpture 3D, pour la 2D picturale. Et c’est la Grande Galerie qui semble vouloir m’étouffer sous les replis des sept voiles et des mille robes de Marie, dans une odeur tenace de couches sales du petit Jésus (les théologiens ont-ils tranché sur le fait que Jésus chiait des roses ?) J’essaie l’échappatoire orientale mais tombe sur des icônes russes. Les Vierge à l’Enfant c’est quand il y en a une que c’est bien, mais vous connaissez ces gens, il faut toujours qu’ils débarquent en masse.

La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Parascève

La Vierge et l’Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Parascève

Seule solution prendre un peu de hauteur. Le premier étage n’est que tapisseries, vaisselles, bibelots et là encore des vierges exposant leurs mamelles et leur mioche me sautent au visage, partout : sur une crosse d’évêque, un psautier, une boîte à onguent, le cul d’une assiette. De la hauteur, toujours de la hauteur, je sais le second étage emplis de parpaillots nordiques et de fripons français, époque Régence. Là enfin je commence à respirer un peu, mieux. Quelques mignardises et soudain la mode de la Vierge à l’Enfant disparait des commandes d’artistes. C’est ainsi ! Au milieu du XVIIIème siècle, je ne sais si c’est la peinture qui est devenu moins chère mais les artistes n’ont plus été tributaires des ecclésiastiques, ils se sont tournés vers les bourgeois qui se sont mis à se faire tirer le portrait.

Madame Vigée-Le Brun et sa fille de Elisabeth-Louis Vigée-Le Brun

Madame Vigée-Le Brun et sa fille de Elisabeth-Louis Vigée-Le Brun

Cependant maintenant que je disposais la date de fin des Vierge à l’Enfant, à peu près de la date de début, je devais effectuer un tri. Marie et Jésus c’est entre 10% et 15% des œuvres. Arbitrairement je dégageais de mon choix les représentations de la crucifixion ou de la descente de la croix. C’est généralement couvert de sang et Marie n’a de cesse de faire la gueule. C’est de famille, sur aucune Jésus n’esquisse un petit rictus, au moins à l’attention du visiteur. Genre private joke : « Vous inquiétez pas dans trois jours je reviens. »

La Pietà de Louis Brea

La Pietà de Louis Brea

La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon de Enguerrand Quarton

La Pietà de Villeneuve-lès-Avignon de Enguerrand Quarton

La Pietà de Luis de Morales

La Pietà de Luis de Morales

Avec ce même arbitraire, j’excluais de mon spectre toutes les scènes de crèche. Donc ni adoration des bergers, ni visite des rois-mages.

L'adoration des Mages de Victor Wolfvoet

L’adoration des Mages de Victor Wolfvoet

La nativité mais de je ne sais plus qui

La nativité mais de je ne sais plus qui

L'Adoration des bergers de Jusepe de Ribera

L’Adoration des bergers de Jusepe de Ribera

La Nativité de Juan Correa de Vivar

La Nativité de Juan Correa de Vivar

L'adoration des bergers de Jacob Jordaens

L’adoration des bergers de Jacob Jordaens

Pour le reste, je décidais de me limiter aux œuvres où l’enfant Jésus est censé être tout petit (exit Les Noces de Cana). Alors j’avoue accepter aussi bien les Vierge à l’Enfant que les Vierge et l’Enfant. Je laisse aux linguistes le soin de m’éclairer sur cette règle. Par contre je suis intraitable et j’ai exclu toutes les représentations de la Sainte Famille. Au risque pour moi de me passer de ce tableau que je trouve très doux, mais où Jésus et Marie semblent presque frère et sœur et Joseph une espèce de vieux pédophile priapique sur le retour.

La Sainte Famille de Bartolomeo Schedone

La Sainte Famille de Bartolomeo Schedone

Pourquoi un tel goût du défi ? Parce que pour moi, une mère et son enfant c’est ce qu’il y a de plus doux possible. Et en peinture ou en sculpture, cela devrait être magnifique. Mon idée est alors de trouver la suprême représentation de cet amour et de cette douceur dans un sujet qui fut mille fois traité. A ma décharge dans ma démarche pourront peut-être trainer quelques saints égarés ou quelques chérubins baladeurs en compagnie la Vierge et l’Enfant.

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Dorothée dans un paysage de David Teniers

La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Dorothée dans un paysage de David Teniers

La Vierge et l'Enfant entre deux chérubins de Bottega des della Robbia

La Vierge et l’Enfant entre deux chérubins de Bottega des della Robbia

Marie et Jésus pour n’importe qui c’est le summum de la grâce, de la finesse, de la délicatesse, de la beauté. Alors là j’admets une vision ethnocentrée sur le XXème, voir le XXIème siècle. Par ce que dans la réalité ce n’est pas souvent le cas.

La Vierge adorant l'Enfant d'après Desirio da Settignano

La Vierge adorant l’Enfant d’après Desirio da Settignano

Dans un premier temps vous avez toute une vague d’artistes pour lesquelles les notions de proportions de la personne devait être un UV de première année qu’ils ont allégrement séché pour aller picoler des bières avec les potes ou faire tilter les flippers. C’est impressionnant d’avoir des nourrissons si vilains, des mamelles maternelles qui se trouvent au niveau de la thyroïde, des visages féminins si masculins. Franchement les artistes, si cela vous faisait chier, fallait le dire, parce que ça se voit.

La Vierge et l'Enfant entre saint Cyriaque de Jérusalem et saint Georges

La Vierge et l’Enfant entre saint Cyriaque de Jérusalem et saint Georges

Ensuite vous avez toute une série d’artistes qui ne souhaitaient qu’une seule chose, gagner sa croûte. Alors ils peignaient, sculptaient ce qu’on leur demandait, sans amour dans leur art, sans art dans leur amour. Ils auraient aimé représenter des fêtes galantes ou des dieux grecs mais la mode était au religieux, ils faisaient donc du religieux. Vite fait, bien fait, payé rubis sur l’ongle, ce n’est pas génial mais cela fait bouillir la marmite.

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

Je m’explique en me cantonnant uniquement à la France et ses 36 000 villages, donc 36 000 églises (je suis dans les fourchettes basses, à l’époque la chapelle privée était aussi très prisée). La Vierge et l’Enfant c’est universel. Ce n’est pas comme le saint local, donc techniquement vous avez 36 000 commandes à honorer. Sur le lot vous avez les guerres, les incendies, les invasions, je vous fais un 10% d’églises à retaper annuellement. Donc quand bien même vous auriez assuré les 36 000 commandes de bases, vous aviez un fond de roulement de 3 600 demandes par an à assurer. Et en plus vous pouviez compter sur les monastères, les bobis (bourgeois-bigots), les rois et leurs familles. Et cela uniquement pour la France. Même le pire des artistes avait matière à travailler à vie sur un tel sujet. Et rien ne sembler prouver que le Louvre ait conservé les meilleurs.

La Vierge assise tenant l'Enfant sur ses genoux

La Vierge assise tenant l’Enfant sur ses genoux

Donc une fois ce premier tri exécuté, ressortaient des grands thèmes, des séries pouvant rassembler ce qui était exposé. D’abord vous avez toute la série des « Marie moches ». Mais vraiment moches. Il ne s’agit pas de canons de beauté de mon siècle que je tente de calquer sur les siècles passés, j’ai des comparaisons de portraits de femmes de ces époques. Rares sont celles aussi moches que certaines représentation de Marie. Il n’y avait que les curés n’ayant jamais vu de femme pour trouver ces portraits beaux. Les traits de Marie n’y sont pas gracieux mais en plus son anatomie mammaire situe ses seins au niveau de son cou.

La Vierge à l'Enfant x3

La Vierge à l’Enfant x3

La Vierge au coussin vert de Andrea di Bartolo

La Vierge au coussin vert de Andrea di Bartolo

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

Vierge à l'Enfant en majesté

Vierge à l’Enfant en majesté

La Vierge assise tenant l'Enfant endormi sur ses genoux de Luca della Robbia

La Vierge assise tenant l’Enfant endormi sur ses genoux de Luca della Robbia

La Vierge et l'Enfant entre deux anges d'après Antonio Rossellino

La Vierge et l’Enfant entre deux anges d’après Antonio Rossellino

La Vierge et l'Enfant de l'atelier de Matteo Civitali

La Vierge et l’Enfant de l’atelier de Matteo Civitali

La Vierge et l'Enfant de Donato di Niccolo Bardi

La Vierge et l’Enfant de Donato di Niccolo Bardi

La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint Sébastien et deux donateurs, dite Pala Casio de Giovanni Antonio Boltraffio

La Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste et saint Sébastien et deux donateurs, dite Pala Casio de Giovanni Antonio Boltraffio

La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine de Jacopo de' Barbari

La Vierge et l’Enfant entre saint Jean-Baptiste et saint Antoine abbé, dite La Vierge à la fontaine de Jacopo de’ Barbari

La Vierge à l'Enfant avec saint Jean et saint Michel, dite La Vierge aux balances

La Vierge à l’Enfant avec saint Jean et saint Michel, dite La Vierge aux balances

La Vierge allaitant l'Enfant de Bartolomeo Vivarini

La Vierge allaitant l’Enfant de Bartolomeo Vivarini

La Vierge et l'Enfant entourés de huit anges de Marco d'Antonio di Ruggero

La Vierge et l’Enfant entourés de huit anges de Marco d’Antonio di Ruggero

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges de Pietro di Giovanni d'Ambrogio

La Vierge et l’Enfant entourés d’anges de Pietro di Giovanni d’Ambrogio

La Vierge d'humilité adorée par un prince de la Maison d'Este de Jacopo Bellini

La Vierge d’humilité adorée par un prince de la Maison d’Este de Jacopo Bellini

La Vierge à l'Enfant, dite La Vierge à la rose de Lorenzo Veneziano

La Vierge à l’Enfant, dite La Vierge à la rose de Lorenzo Veneziano

La Vierge et l'Enfant de Barnaba da Modena

La Vierge et l’Enfant de Barnaba da Modena

La Vierge et l'Enfant de Deodato Orlandi

La Vierge et l’Enfant de Deodato Orlandi

La Vierge et l'Enfant, dite Madone des Guidi de Faenza de Alessandro Filipepi

La Vierge et l’Enfant, dite Madone des Guidi de Faenza de Alessandro Filipepi

La Vierge à l'Enfant de Giovanni Battista Tiepolo

La Vierge à l’Enfant de Giovanni Battista Tiepolo

La Vierge à l'Enfant dite "à la supplique"

La Vierge à l’Enfant dite « à la supplique »

La Vierge de tendresse

La Vierge de tendresse

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges

La Vierge et l’Enfant entourés d’anges

Vierge à l'Enfant de Jan Gossaert

Vierge à l’Enfant de Jan Gossaert

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant en majesté

La Vierge et l’Enfant en majesté

La Vierge à l'Enfant de Laurent de La Hyre

La Vierge à l’Enfant de Laurent de La Hyre

La Vierge et l'Enfant avec sainte Anne

La Vierge et l’Enfant avec sainte Anne

Marie pleine de graisse ! Le pire c’est que tous ces artistes ont peint de sublimes femmes à côté de ces Marie. Je n’arrive pas à savoir si c’était une vengeance, du je-m’en-foutisme ou un mélange des deux.


Le pendant de la série « Marie Moche », je l’ai nommé « Jésus gigote ». C’est toujours très compliqué de faire poser un enfant. C’est toujours très complexe d’avoir les bonnes proportions. Mais dans cette série le sauveur ressemble souvent à un monstre. Alors je préfère avoir l’obséquiosité de dire qu’il a bougé au moment de la séance de pose, ce qui justifie le flou de sa personne.

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

La Vierge à l'Enfant de Maître H.L.

La Vierge à l’Enfant de Maître H.L.

La Vierge à l'Enfant de Martin Hoffmann

La Vierge à l’Enfant de Martin Hoffmann

La Vierge à l'Enfant de Alejo de Vahia

La Vierge à l’Enfant de Alejo de Vahia

La Vierge et l'Enfant entre deux anges

La Vierge et l’Enfant entre deux anges

La Vierge et l'Enfant de l'entourage de Lorenzo Ghiberti

La Vierge et l’Enfant de l’entourage de Lorenzo Ghiberti

La Vierge et l'Enfant entourés de saint Benoît et saint Quentin, et deux anges de Francesco Marmitta

La Vierge et l’Enfant entourés de saint Benoît et saint Quentin, et deux anges de Francesco Marmitta

La Vierge et l'Enfant avec deux anges

La Vierge et l’Enfant avec deux anges

La Vierge et l'Enfant de Giovanni da Modena

La Vierge et l’Enfant de Giovanni da Modena

La Vierge et l'Enfant de Ambrogio Lorenzetti

La Vierge et l’Enfant de Ambrogio Lorenzetti

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant de Alesso Baldovinetti

La Vierge et l’Enfant de Alesso Baldovinetti

La Vierge et l'Enfant, dite Vierge georgienne

La Vierge et l’Enfant, dite Vierge georgienne

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges de Maître de Burgo de Osma

La Vierge et l’Enfant entourés d’anges de Maître de Burgo de Osma

La Vierge à l'Enfant avec saint Charles et saint François de Tanzio da Varallo

La Vierge à l’Enfant avec saint Charles et saint François de Tanzio da Varallo

La Vierge et l'Enfant Jésus et un couple en prière

La Vierge et l’Enfant Jésus et un couple en prière

La Vierge et l'Enfant tenant une pomme

La Vierge et l’Enfant tenant une pomme

La Vierge et l'Enfant de Quentin Metsys

La Vierge et l’Enfant de Quentin Metsys

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant (Vierge "à la supplique")

La Vierge et l’Enfant (Vierge « à la supplique »)

La Vierge et l'Enfant (Vierge "à la supplique")

La Vierge et l’Enfant (Vierge « à la supplique »)

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant


Vient ensuite une série « DDASS » ou  comment on devrait s’inquiéter de la façon dont une mère porte son enfant et de la mauvaise influence que cela peut avoir auprès des futurs mamans. Qui a déjà eu un jeune enfant entre les bras sait que porté ainsi c’est la chute assurée :

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

Sainte Anne trinitaire

Sainte Anne trinitaire

La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune

La Vierge à l’Enfant sur un croissant de lune

La Vierge à l'Enfant debout sur un lion

La Vierge à l’Enfant debout sur un lion

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

La Vierge et l'Enfant ("Madone de Trapani") 30 - La Vierge et l'Enfant ("Madone de Trapani")

La Vierge et l’Enfant (« Madone de Trapani »)
30 – La Vierge et l’Enfant (« Madone de Trapani »)

La Vierge et l'Enfant ("Madone de Trapani")

La Vierge et l’Enfant (« Madone de Trapani »)

La Vierge et l'Enfant sur un trône

La Vierge et l’Enfant sur un trône

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

La Vierge à l'Enfant assise

La Vierge à l’Enfant assise

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

La Vierge aux donateurs de Antoon van Dyck

La Vierge aux donateurs de Antoon van Dyck

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant à l'écritoire

La Vierge et l’Enfant à l’écritoire

Un enfant de son âge n’a pas la musculature nécessaire pour tenir son cou. Offrez un exemplaire de J’élève mon enfant à Marie. A croire certaines sculptures le petit Jésus a été rajouté ultérieurement pour remplace l’anse d’un sac à main de Marie la fashionista.


La série qui suit pourrait se nommer « Il est beau mon fils, en plus regardez son zob, il est gaulé comme son papa. » C’est déjà un peu limite en temps normal, mais cela devient franchement borderline quand on parle du sauveur de représenter une mère emmitouflée dans ses robes et le fils à poil. Même en Palestine, le 25 décembre et dans les mois qui suivent il fait frisquet. C’est la bronchiolite assurée.

La Vierge assise tenant l'Enfant debout sur le genou droit de Santi Buglioni

La Vierge assise tenant l’Enfant debout sur le genou droit de Santi Buglioni

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant entre saint Antoine abbé et sainte Antoine de Padoue de Santi Buglioni

Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant entre saint Antoine abbé et sainte Antoine de Padoue de Santi Buglioni

La Vierge et l'Enfant attribué à Benedetto da Maiano

La Vierge et l’Enfant attribué à Benedetto da Maiano

La Vierge et l'Enfant entre deux anges de Agostino di Duccio

La Vierge et l’Enfant entre deux anges de Agostino di Duccio

La Vierge et l'Enfant de l'atelier de Jacopo della Quercia

La Vierge et l’Enfant de l’atelier de Jacopo della Quercia

La Vierge et l'Enfant

La Vierge et l’Enfant

La Vierge et l'Enfant de Mino di Giovanni

La Vierge et l’Enfant de Mino di Giovanni

La Vierge et l'Enfant entre saint Pierre et saint Sébastien de Giovanni Bellini

La Vierge et l’Enfant entre saint Pierre et saint Sébastien de Giovanni Bellini

La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, dite La Belle Jardinière de Raffaello Santi

La Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean-Baptiste, dite La Belle Jardinière de Raffaello Santi

La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste de Guido Reni

La Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste de Guido Reni

La Vierge à l'Enfant, sainte Elisabeth et saint Jean enfant dans un paysage, dite La Petite Sainte Famille de Giulio Pippi

La Vierge à l’Enfant, sainte Elisabeth et saint Jean enfant dans un paysage, dite La Petite Sainte Famille de Giulio Pippi

La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean, dite La Vierge au voile ou La Vierge au diadème bleu de Raffaello Santi

La Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean, dite La Vierge au voile ou La Vierge au diadème bleu de Raffaello Santi

La Vierge et l'Enfant de Giovanni Battista Cima

La Vierge et l’Enfant de Giovanni Battista Cima

La Vierge et l'Enfant de Domenico Ghirlandaio

La Vierge et l’Enfant de Domenico Ghirlandaio

La Vierge à l'Enfant entre sainte Justine et saint Georges de Paolo Caliari

La Vierge à l’Enfant entre sainte Justine et saint Georges de Paolo Caliari

La Vierge de la Victoire de Andrea Mantegna

La Vierge de la Victoire de Andrea Mantegna

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l’Enfant

La Vierge et l'Enfant au chardonnet

La Vierge et l’Enfant au chardonnet

La Vierge et l'Enfant entourés de quatre anges

La Vierge et l’Enfant entourés de quatre anges

La Vierge aux cerises de Annibale Carrache

La Vierge aux cerises de Annibale Carrache

Le sommeil de l'Enfant Jésus avec des anges musiciens de Carlo Maratta

Le sommeil de l’Enfant Jésus avec des anges musiciens de Carlo Maratta

La Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste de Giovanni Battista Salvi

La Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste de Giovanni Battista Salvi

La Vierge à l'Enfant assise

La Vierge à l’Enfant assise

La Vierge à l'Enfant de l'atelier de Maestro Giorgio Andreoli

La Vierge à l’Enfant de l’atelier de Maestro Giorgio Andreoli

La Vierge adorant l'Enfant Jésus de Giovanni Battista Salvi

La Vierge adorant l’Enfant Jésus de Giovanni Battista Salvi

La Vierge et l'Enfant Jésus de Giovanni Battista Salvi

La Vierge et l’Enfant Jésus de Giovanni Battista Salvi

La Vierge et l'Enfant entre saint Jacques et saint Dominique de Hans Memling

La Vierge et l’Enfant entre saint Jacques et saint Dominique de Hans Memling

Le chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin de Jan van Eyck

Le chancelier Rolin en prière devant la Vierge, dit La Vierge du chancelier Rolin de Jan van Eyck

La Vierge allaitant l'Enfant des atelier de Dirck Bouts

La Vierge allaitant l’Enfant des atelier de Dirck Bouts

La Vierge allaitant l'Enfant

La Vierge allaitant l’Enfant

La Vierge à l'Enfant, dite Vierge Hesselin de Simon Vouet

La Vierge à l’Enfant, dite Vierge Hesselin de Simon Vouet

La Vierge en trône entre deux anges musiciens de Gérard David

La Vierge en trône entre deux anges musiciens de Gérard David

J’avoue que le côté zizi, sans me choqué, me dérange car rien ne l’explique, ni le justifie. Le montrer totalement nu c’est montrer sa pureté c’est ça ? Marie n’était-elle par pure ? Et je vous ai épargné les scènes de circoncision au temple… Petite précision dans les représentation de La vierge et/à l’enfant, ce dernier conserve toujours son prépuce.

La présentation au temple de Hyacinthe Rigaud

La présentation au temple de Hyacinthe Rigaud


Enfin l’ultime série se nomme « Forza Italia » car il faut rendre aux italiens, ce qui est à César, et saluer les domaines dans lesquels ils sont rois. Ou comment être très attaché à la mamma et peindre si mal la madone.

Le sommeil de l'Enfant Jésus de Bernardino Luini

Le sommeil de l’Enfant Jésus de Bernardino Luini

La Vierge et l'Enfant de Mino di Giovanni

La Vierge et l’Enfant de Mino di Giovanni

La Vierge et l'Enfant entouré de chérubins atelier d'Antonio Rossellino

La Vierge et l’Enfant entouré de chérubins atelier d’Antonio Rossellino

Vierge adorant l'Enfant dite Madone Piot de Donato di Niccolo Bardi

Vierge adorant l’Enfant dite Madone Piot de Donato di Niccolo Bardi

La Vierge adorant l'Enfant attribué à Andrea Guardi

La Vierge adorant l’Enfant attribué à Andrea Guardi

La Vierge et l'Enfant de l'entourage de Lorenzo Ghiberti

La Vierge et l’Enfant de l’entourage de Lorenzo Ghiberti

La Vierge à l'Enfant avec sainte Catherine et un berger, dite La Vierge au Lapin de Tiziano Vecellio

La Vierge à l’Enfant avec sainte Catherine et un berger, dite La Vierge au Lapin de Tiziano Vecellio

La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Catherine de Pietro Vannuci

La Vierge et l’Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Catherine de Pietro Vannuci

La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jérôme et saint Zénobe de Mariotto Albertinelli

La Vierge et l’Enfant entourés de saint Jérôme et saint Zénobe de Mariotto Albertinelli

La Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean de Giulio Pippi

La Vierge à l’Enfant avec le petit saint Jean de Giulio Pippi

La Vierge à l'Enfant de Girolamo di Romano

La Vierge à l’Enfant de Girolamo di Romano

La Vierge et l'Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Marie-Madeleine de Giovanni Battista Cima

La Vierge et l’Enfant entre saint Jean-Baptiste et sainte Marie-Madeleine de Giovanni Battista Cima

Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne de Padoue de Léonard de Vinci

Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant jouant avec un agneau, dite La Sainte Anne de Padoue de Léonard de Vinci

La Vierge et l'Enfant entourés de deux anges, sainte Rose et sainte Catherine d'Alexandrie de Pietro Vannuci

La Vierge et l’Enfant entourés de deux anges, sainte Rose et sainte Catherine d’Alexandrie de Pietro Vannuci

La Vierge, l'Enfant Jésus, sainte Elisabeth et le petit saint Jean d'Andrea d'Agnolo di Francesco

La Vierge, l’Enfant Jésus, sainte Elisabeth et le petit saint Jean d’Andrea d’Agnolo di Francesco

La Vierge et l'Enfant entre saint Julien et saint Nicolas de Myre de Lorenzo di Credi

La Vierge et l’Enfant entre saint Julien et saint Nicolas de Myre de Lorenzo di Credi

La Vierge et l'Enfant entre saint Jérôme et saint Grégoire le grand de Bernardino di Betto

La Vierge et l’Enfant entre saint Jérôme et saint Grégoire le grand de Bernardino di Betto

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges de Stefano di Giovanni

La Vierge et l’Enfant entourés d’anges de Stefano di Giovanni

La Vierge et l'Enfant de Ugolino di Nerio

La Vierge et l’Enfant de Ugolino di Nerio

La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges de Cenni di Pepe

La Vierge et l’Enfant en majesté entourés de six anges de Cenni di Pepe

La Vierge et l'Enfant entourés d'anges, avec saint Frediano et saint Augustin, dite Pala Barbadori de Filippo Lippi

La Vierge et l’Enfant entourés d’anges, avec saint Frediano et saint Augustin, dite Pala Barbadori de Filippo Lippi

La Vierge et l'Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste de Alessandro Filipepi

La Vierge et l’Enfant avec le jeune saint Jean-Baptiste de Alessandro Filipepi

La Vierge à l'Enfant de Francesco Gessi

La Vierge à l’Enfant de Francesco Gessi

La Vierge et l'Enfant avec sainte Martine de Pietro Berrtini

La Vierge et l’Enfant avec sainte Martine de Pietro Berrtini

La Vierge à l'Enfant de Massimo Stanzione

La Vierge à l’Enfant de Massimo Stanzione

Le sommeil de l'Enfant Jésus de Francesco Trevisani

Le sommeil de l’Enfant Jésus de Francesco Trevisani

La Vierge et l'Enfant au perroquet de Fernando Gallego

La Vierge et l’Enfant au perroquet de Fernando Gallego

Vierge à l'Enfant dans un paysage

Vierge à l’Enfant dans un paysage

Certains me diront que je suis de mauvaise foi. Je ne l’aurais pas volé et je dirais qu’ils ont raison. Sur certains tableaux sont italiens, la Vierge y est moche comme son fils, l’Enfant nu et tenu dans une position dangereuse pour sa sécurité. Vous avez tout à fait raison. Les séries ne sont pas exclusives mais inclusives.

Alors bien sûr, il y a Le sommeil de l’Enfant Jésus de Giovanni Battiste Salvi. Lui collé contre l’épaule maternelle. Elle le protégeant, le couvant. Certainement un de mes préférés. Au détail prêt que Jésus dort. Qu’il ne peut donc pas être considéré comme une vrai La Vierge et/à l’Enfant Jésus. Mais je fais fi de ces remarques pour lui attribuer la médaille d’argent de mon palmarès.

Le sommeil de l'Enfant Jésus de Giovanni Battista Salvi

Le sommeil de l’Enfant Jésus de Giovanni Battista Salvi

Et la médaille d’or, la Palme, revient au seul tableau qui ne rentre dans aucune de mes séries à la con et ressort donc du lot. Un tableau où Marie est douce, le petit Jésus abritait sous sa mantille regarde le spectateur avec un brin de malice dans le regard et un physique assez proche de celui d’un enfant. Elle le pose, collé contre elle, avec la main, en sécurité prête à le retenir au moindre faux mouvement. Un tableau sans tambour, ni trompette. Juste une mère et son enfant. Mon tableau de la grâce recherchée. Mais un peu cucul, je l’avoue.

La Vierge à la grappe de Pierre Mignard

La Vierge à la grappe de Pierre Mignard

Amusant qu’il soit chronologiquement l’une des dernières représentations de ce sujet, si souvent traité dans les arts et exposé au Louvre. Et si vous ne me croyez pas, venez voir.


Sur le thème des enfants portés, protégés, choyés je vous conseille les hommes au Musée du Louvre :

Silène portant Dionysos (Bacchus), dit Faune à l'enfant

Silène portant Dionysos (Bacchus), dit Faune à l’enfant

Métabus, roi des Volsques de Nicolas-Bernard Raggi

Métabus, roi des Volsques de Nicolas-Bernard Raggi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s