Peinture d’artiste

Au Louvre, j’aime la peinture d’artiste. Il s’agit d’une catégorie vraiment à part, presque un passage obligé pour chaque peintre qui se respecte. Aussi vieille que les premiers mammouths sur les parois des grottes, il s’agit du peintre en train de peindre un peintre ou un sculpteur.

Les attributs de la peinture, de la sculpture et de l'architecture d'Anne Vallayer-Coster

Les attributs de la peinture, de la sculpture et de l’architecture d’Anne Vallayer-Coster

Pourquoi une telle profusion de peintures d’artistes ? D’abord il y a des contraintes d’inspiration : une fois que vous avez barbouillé un Vierge et l’enfant, le chef local (empereur, roi, prince, potentat religieux, etc), la vue de votre fenêtre, vos enfants et un épisode antique, biblique, historique (rayez les mentions inutiles), vous avez un peu fait le tour des sujets. Certes, il vous reste votre femme mais rien ne prouve que madame Chardin ait eu la finesse, le calme et la grâce de sa cuisine. Elle avait peut-être un gros cul tout en ayant de superbes compotiers. Ce n’est pas incompatible.

Le singe peintre, dit aussi Intérieur d'atelier d'Alexandre-Gabriel Decamps

Le singe peintre, dit aussi Intérieur d’atelier d’Alexandre-Gabriel Decamps

Il vous reste la possibilité de déménager pour obtenir une autre vue ou de divorcer pour obtenir une autre femme mais cela ne règle pas vraiment le problème de l’inspiration. Conséquence, très vite l’artiste se répète, se spécialise disent les experts, devient monomaniaque disent les psychiatres. N’est-ce pas Monsieur David qui met en peinture chacune de ses versions de latin ou Monsieur Ingres qui alpague le bourgeois pour un portrait, tel le vendeur de carte-postales à la sortie du Musée du Louvre !

Le jeune dessinateur de Jean-Siméon Chardin

Le jeune dessinateur de Jean-Siméon Chardin

Et surtout où trouver l’inspiration quand le ciel est gris, les enfants dorment, le roi est mort et que vous êtes un fieffé parpaillot ? Et bien les artistes font comme le notaire qui rencontre un autre notaire et se racontent des histoires de notaires. Les artistes vont alors peindre le voisin peintre en train de peindre.

Portrait de Jean-Baptiste Oudry de Jean-Baptiste Perroneau

Portrait de Jean-Baptiste Oudry de Jean-Baptiste Perroneau

Oh c’est beau ça, le peintre en train de peindre un peintre qui peint. C’est une abolition de la notion entre l’art et l’artiste, une mise en perspective profonde qui vient … mon cul ! C’est surtout le bon moyen de barbouiller et de se faire plaisir entre potes.

Peintre faisant un portrait, dit autrefois, L'atelier de Craesbeeck de Joost van Craesbeeck

Peintre faisant un portrait, dit autrefois, L’atelier de Craesbeeck de Joost van Craesbeeck

A peine commencez-vous à esquisser les formes de votre dame que déjà elle râle, c’est trop long, elle a froid, son ragout va attacher, mince il pleut le linge qui sèche… Alors qu’entre potos peintre on se comprend. On prend le temps qu’on veut, on siffle les filles et les bières et on fait surtout semblant de bosser.

Réunion d'artistes dans l'atelier du peintre Isabey de Louis-Léopold Boilly

Réunion d’artistes dans l’atelier du peintre Isabey de Louis-Léopold Boilly

Mais l’Enfer est pavé de bonnes intentions. Peindre un autre artiste c’est aussi le moyen de se flatter l’ego. Et si vous avez un méga-égo ou bien peu d’amis, l’autoportrait est fait pour vous. L’avantage de l’autoportrait c’est que l’on se fait la gueule que l’on veut… et généralement en mieux.

Portrait de l'artiste de Jacques-Louis David

Portrait de l’artiste de Jacques-Louis David

Jacques-Louis David de François Rude

Jacques-Louis David de François Rude

Portrait de l'artiste au chevalet de Rembrandt Harmenszoon van Rijn

Portrait de l’artiste au chevalet de Rembrandt Harmenszoon van Rijn

Portrait de l'artiste de Camille Corot

Portrait de l’artiste de Camille Corot

Portrait de l'artiste d'ignacio Zuloaga

Portrait de l’artiste d’ignacio Zuloaga

Autoportrait de Jean-Baptiste Greuze

Autoportrait de Jean-Baptiste Greuze

L’atelier de Corot. Jeune femme assise devant un chevalet de Jean-Baptiste Camille Corot

Peindre un artiste c’est aussi le meilleur moyen de saluer, un maître à penser, un guide, une étoile. Ça c’est pour les préfaces de catalogue d’exposition. En vérité peindre un autre artiste quand on barbote dans le marasme de l’inconnu c’est le meilleur moyen de se dorer la pilule aux rayons de son soleil en tentant de dévier vers soi un peu de la gloire de l’autre.

Diane de Poitiers chez Jean Goujon de Alexandre-Evariste Fragonard

Diane de Poitiers chez Jean Goujon de Alexandre-Evariste Fragonard

La mort de Géricault d'Ary Scheffer

La mort de Géricault d’Ary Scheffer

Paolo Caliari, dit Paul Véronèse de François-Nicolas Delaistre

Paolo Caliari, dit Paul Véronèse de François-Nicolas Delaistre

Portrait d'Antonio Canova de François Gérard

Portrait d’Antonio Canova de François Gérard

Rubens peigant "Le chapeau de paille" dans un pavillon de son jardin de Ferdinand de Braekeleer

Rubens peigant « Le chapeau de paille » dans un pavillon de son jardin de Ferdinand de Braekeleer

Un très bel exemple nous est fourni par J.A.D. Ingres. Souhaitant rendre un hommage à Homère (lequel n’avait rien demandé) Ingres glisse un portrait de Nicolas Poussin (Poussin, Homère, cela doit être clair pour tout le monde,…?!) Mais Ingres ne fait preuve d’aucun talent dans son portrait, il représente Poussin cela sous forme d’un vulgaire Ctrl+C – Ctrl+V. Un copier-coller d’un autoportrait de Poussin réalisé par Ingres. Escroc ! Mais ne nous plaignions pas trop, n’oubliez jamais qu’avec Ingres nous avons peut-être évitez le pire et qu’il aurait pu composer des sonates à crincrin…

Homère déifié de Jean-Auguste-Dominique Ingres

Homère déifié de Jean-Auguste-Dominique Ingres

Portrait de l'artiste de Nicolas Poussin

Portrait de l’artiste de Nicolas Poussin

Il est certain que si vous êtes peintre et que vous souhaitez peindre un autre peintre vous devez laisser un indice au spectateur de votre œuvre pour qu’il comprenne le clin d’œil, la mise en perspective. Car le visiteur ne prendra pas la peine de lire le cartel et comme son inculture est crasse il pensera que Testelin ou Jeaurat ne sont que des bourgeois replets de plus.

Louis Testelin de Charles Le Brun

Louis Testelin de Charles Le Brun

Guido Reni par Cavasse

Guido Reni par Cavasse

Portrait d'Etienne Jeaurat de Jean-Baptiste Greuze

Portrait d’Etienne Jeaurat de Jean-Baptiste Greuze

Portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur de Joseph Ducreux

Portrait de l’artiste sous les traits d’un moqueur de Joseph Ducreux

Autoportrait d'Alexandre Colin

Autoportrait d’Alexandre Colin

Portrait de Jean-Pierre Cortot, sculpteur de Jean-Auguste-Dominique Ingres

Portrait de Jean-Pierre Cortot, sculpteur de Jean-Auguste-Dominique Ingres

Pourquoi glisser un indice ? Parce que rien n’est plus propre sur lui, soigné, peigné, maquillé, poudré, qu’un artiste sur le point de se faire immortaliser.. Donc l’indice est vital pour faire comprendre au spectateur la fonction de la personne dans le cadre. Voici une liste non-exhaustive des indices possibles : pinceaux, chevalet, carton à dessins, palette, pigments, outils, etc tout ceci permettra au visiteur illettré de comprendre le message.

Portrait de l'artiste de Pierre Mignard

Portrait de l’artiste de Pierre Mignard

Autoportrait à la palette de Gerard Dou

Autoportrait à la palette de Gerard Dou

Jeune homme à la fleur de Frans Hals

Jeune homme à la fleur de Frans Hals

Le jeune dessinateur de Nicoas Bernard Lépicié

Le jeune dessinateur de Nicoas Bernard Lépicié

Autoportrait au chevalet de Cornelis Saftleven

Autoportrait au chevalet de Cornelis Saftleven

Portrait du peintre Hubert Robert de Elisabeth-Louise Vigée-Le Brun

Portrait du peintre Hubert Robert de Elisabeth-Louise Vigée-Le Brun

Portrait d'un jeune artiste de Jean-Honoré Fragonard

Portrait d’un jeune artiste de Jean-Honoré Fragonard

Portrait de Joseph-Marie Vien de Joseph Siffred Suplessis

Portrait de Joseph-Marie Vien de Joseph Siffred Suplessis

Portrait de Gabriel François Doyen d'Antoine Vestier

Portrait de Gabriel François Doyen d’Antoine Vestier

Le jeune dessinateur de Jan Lievens

Le jeune dessinateur de Jan Lievens

Jeune peintre dans son atelier de Barent Fabritius

Jeune peintre dans son atelier de Barent Fabritius

Si vous décidez de peindre un peintre, sachez que tout artiste est tourmenté, il se doit d’exercer dans une mansarde humide, le teint cireux par les nuits à chercher l’inspiration et lutter contre la faim. Son atelier est une pièce dépouillée pour ne pas le troubler. L’artiste n’a que faire de la reconnaissance, il ne travaille que pour la gloire posthume. N’oubliez pas cette règle, dans le cas contraire, vous desserviriez fortement votre sujet.

Charles Le Brun de Nicolas de Largillierre

Charles Le Brun de Nicolas de Largillierre

Portrait de l'artiste de Pierre Mignard

Portrait de l’artiste de Pierre Mignard

Autre règle pour le peintre en herbe qui souhaiterait immortaliser son contemporain au travail : L’artiste est propre. J’ai fait de la peinture l’été dernier, rien d’exposable ailleurs que dans ma salle de bain, d’ailleurs j’ai refait le plafond, mais très sobre, rien à voir avec les délires Le Brunesques de la galerie Apollon, tout en blanc cassé. Et bien je peux vous jurer qu’après ça il y en avait autant sur le plafond que sur moi. Mais au Musée du Louvre il n’en est rien, les artistes sont propres. Un sculpteur peut buriner pendant des heures un marbre sans le moindre grain de poussière sur lui. Un peintre peut barbouiller pendant des heures une toile sans le moindre jet de peinture sur lui. Le temps semble nous avoir fait perdre le talent pour le travail bien fait et sans saleté.

Portrait du sculpteur Christophe Gabriel Allegrain de Joseph Siffred Duplessis

Portrait du sculpteur Christophe Gabriel Allegrain de Joseph Siffred Duplessis

François-André Vincent d'Adélaïde Labille-Guiard

François-André Vincent d’Adélaïde Labille-Guiard

Je ne suis pas vraiment amateur de ces messieurs bouffis d’orgueil immortalisés sous des titres comme Portrait de l’artiste… ou Autoportrait… Plus rares, mais plus intéressants, sont les tableaux qui montrent vraiment la création en action : L’artiste mesurant, peignant, travaillant et non en train de poser.

Jens Peter Tonder, homme de lettres, visitant l'atelier d'un peintre pour lui vendre sa gazette d'Emilius Ditlev Baerentzen

Jens Peter Tonder, homme de lettres, visitant l’atelier d’un peintre pour lui vendre sa gazette d’Emilius Ditlev Baerentzen

Rosny. Le château de la duchesse de Berry de Camille Corot

Rosny. Le château de la duchesse de Berry de Camille Corot

Atelier de peintre avec modèle posant et broyeur de couleurs de David Ruckaert

Atelier de peintre avec modèle posant et broyeur de couleurs de David Ruckaert

Apelle peignant Campaspe de Nicolas Vleughels

Apelle peignant Campaspe de Nicolas Vleughels

Zeuxis choisissant pour modèles les plus belles filles de la ville de Crotone de François-André Vincent

Zeuxis choisissant pour modèles les plus belles filles de la ville de Crotone de François-André Vincent

La séance de portrait de Gaspare Traversi

La séance de portrait de Gaspare Traversi

Je me permets de partager avec vous mes deux coups de cœur en terme de mise en perspective de peinture d’artistes et en bonus la plus belle preuve de la peinture d’artiste, quand le travail est fini, que les barbouilleurs sont allés nettoyer leurs pinceaux et que le résultat est exposé à la vue de tous. C’est finalement sa finalité.

Intérieur d'une galerie de tableaux et d'objets d'art de Cornelis de Baellieur

Intérieur d’une galerie de tableaux et d’objets d’art de Cornelis de Baellieur

Projet d'aménagement de la Grande Galerie du Louvre d'Hubert Robert

Projet d’aménagement de la Grande Galerie du Louvre d’Hubert Robert

Palettes d'Eugène Delacroix

Palettes d’Eugène Delacroix

Et pour tous les artistes qui se montent le bourrichon sur leur talent, leur art, leur inspiration, un peu de modestie leur siérait mieux. Et si vous ne me croyez pas, venez voir.

Le singe peintre de Jean-Siméon Chardin

Le singe peintre de Jean-Siméon Chardin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s