Tu vas voir ta gueule…

Au Louvre, j’aime quand Tu vas voir ta gueule… sur les cimaises. Selon l’idée qui veut que nous ayons chacun sept sosies (idée un peu stupide puisque un septième de l’humanité est indienne, l’autre septième chinoise, cela limite du coup beaucoup les chances de sosie). Selon l’histoire personnelle que j’ai déjà racontée sur ce blog mais qui me permet de gagner quelques caractères sur le total de mon billet en la racontant de nouveau. Bref, vous l’aurez compris, nous allons aujourd’hui partir à la recherche de celui qui vous ressemble.

Portrait de Léon Riesener, peintre et cousin de l'artiste d'Eugène Delacroix

Portrait de Léon Riesener, peintre et cousin de l’artiste d’Eugène Delacroix

Donc comme nous sommes en plein mois d’août et qu’il faut que la reprise se fasse doucement, je vais lâchement raconter pour la quinzième fois mon histoire de sosie, histoire de sournoisement remplir mon billet. Il y a quelques années, la mèche folle et l’œil morne, j’arpentais déjà les couloirs du Musée du Louvre à la recherche d’une saloperie à pointer du doigt sur l’organisation de ce musée. Deuxième étage, aile Sully, une américaine se recule après avoir admiré un tableau et manquant de me renverser. Puis me regarder très surprise. Elle regarde le tableau, elle me regarde de nouveau et me dit : « mais c’est vous sur le tableau !? » (En réalité elle l’a dit en anglais, mais je traduis). Ce n’était pas moi mais ce bon vieux Léon. Depuis il s’est créé une connivence entre lui et moi. Je passe régulièrement me regarder dans la glace en le regardant. Il s’est aussi créé un agacement pour ces américains qui tentent de s’aventurer hors des Big Five O et pensent que l’on peut croiser dans le Musée du Louvre du XXIème siècle, le modèle d’un tableau du mitan du XIXème siècle.

Léon Riesener est donc devenu mon image sur les réseaux sociaux quand je juge qu’il n’est pas nécessaire de plus les polluer avec ma trogne. Est-ce que je ressemble un tant soit peu à Léon Riesener ? C’est là le vrai sujet du billet : la perception de chacun d’une œuvre.  Vous imaginez que le sujet est très intéressant et va être traité avec la finesse et le sérieux qui me caractérise. Même pas en rêve ! J’ai encore les pieds pleins de sable et la peau dorée couverte d’un goût d’iode, je suis clairement encore en mode Vacances.

Alors le traitement de sujets intéressants vous attendrez la rentrée. La vraie question est : est-ce que je ressemble un tant soit peu à Léon Riesener ? On s’en fiche un peu, mais pour vous rassurer je dirais que sur une échelle dont une extrémité serait Léon et l’autre une huitre perlière, je dois reconnaître que je penche plus du côté de Léon Riesener, au moins pour le physique. Voilà vous êtes rassurés ?!

Mais au-delà de ma petite personne, ce qui m’intéressait c’était de voir si d’autres tableaux, sculptures inspiraient chez moi ce même goût de l’assimilation avec une personne. Qui d’autre pourrait visiter le musée en se disant : « ben on dirait ma gueule !… Non mais je rêve pas… c’est moi ! » J’ai donc combiné un florilège d’œuvres et les personnes auxquelles elles me font penser. Et revoilà poindre mon sujet sur la perception et la subjectivité. Car ces ressemblances que je vois, vous les verrez peut-être, certainement, pas. Ou alors j’ai du talent et vous de la mauvaise foi..

L’œil de chacun est unique fait de sa mémoire visuelle. Laquelle mémoire fait appel à des sensations basées sur l’historique de chacun. Ce que je vois, ce que j’aime, ce que je n’aime pas, ce qui me plaît, ce qui me choque n’est propre qu’à moi. Et voici la chance des musées : Chaque visiteur aime une œuvre que le visiteur suivant n’aimera pas et son contraire. Quand je vois la Vénus de Milo et son flot de visiteurs/admirateurs, les bras m’en tombent. Je trouve que Milon de Crotone, La Belle Allemande ou encore Maria Duglioli Barberini me touchent plus mais cet engouement ne semble pas partagé par les vénérateurs de Milo. Un musée c’est l’école de la modestie et de l’humilité. N’y voyez pas une pensée hautement philosophie mais plutôt une réponse à tous ceux qui me gonflent quand on dit du mal de David (le peintre, pas le roi, j’ai déjà donné avec le point Godwin). Un musée c’est s’enthousiasmer pour une sculpture qui laissera de marbre votre voisin. C’est un tableau qui vous touche mais que votre voisin ne peut pas voir en peinture.

Alors voici mon petit test de vanité avec un panel de sosies croisés au Louvre.

L'Empereur Maximilien Ier de Bernhard Strigel et Gérard Darmon

L’Empereur Maximilien Ier de Bernhard Strigel et Gérard Darmon

Le Printemps de Giuseppe Arcimboldo et une chanson de Bourvil

Le Printemps de Giuseppe Arcimboldo et une chanson de Bourvil

Catherine Deneuve et Portrait de Madame Charles-Pierre Pécoul, belle-mère de l'artiste de Jacques-Louis David

Catherine Deneuve et Portrait de Madame Charles-Pierre Pécoul, belle-mère de l’artiste de Jacques-Louis David

Franck Dubosc et Portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur de Joseph Ducreux

Franck Dubosc et Portrait de l’artiste sous les traits d’un moqueur de Joseph Ducreux

Elegante compagnie dans un intérieur de palais de Franz Christoph Janneck et Jacques Toubon

Elegante compagnie dans un intérieur de palais de Franz Christoph Janneck et Jacques Toubon

Sim et Le Parement de Narbonne

Sim et Le Parement de Narbonne

Agrippa et Lino Ventura

Agrippa et Lino Ventura

Lion au serpent d'Antoine-Louis Barye et Le Roi Lion

Lion au serpent d’Antoine-Louis Barye et Le Roi Lion

Muriel Robin et Le Parement de Narbonne

Muriel Robin et Le Parement de Narbonne

SherKan et Étude de deux tigres, dit aussi Jeune tigre jouant avec sa mère d'Eugène Delacroix

SherKan et Étude de deux tigres, dit aussi Jeune tigre jouant avec sa mère d’Eugène Delacroix

L'instruction pastorale, ou La prédication de saint Géry de Maître à la vue de Sainte-Gudule et Bernard Blier

L’instruction pastorale, ou La prédication de saint Géry de Maître à la vue de Sainte-Gudule et Bernard Blier

Albert Delpy et Prétendu portrait du médecin Paracelse

Albert Delpy et Prétendu portrait du médecin Paracelse

L'adoration des mages de Ulrich Apt l'Ancien et Didier Bourdon

L’adoration des mages de Ulrich Apt l’Ancien et Didier Bourdon

Gérard Depardieu et Portrait d'homme de Jan van Scorel

Gérard Depardieu et Portrait d’homme de Jan van Scorel

Vincent Cassel et Vendangeur improvisant sur un sujet comique de François-Joseph Duret

Vincent Cassel et Vendangeur improvisant sur un sujet comique de François-Joseph Duret

François Cluzet et Portrait du philosophe Denis Diderot de Louis-Michel Van Loo

François Cluzet et Portrait du philosophe Denis Diderot de Louis-Michel Van Loo

Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, ami de l'artiste de Pierre Subleyras et Charles Berling

Portrait présumé de Jacques-Antoine de Lironcourt, ami de l’artiste de Pierre Subleyras et Charles Berling

L'adoration des mages d'Ulrich Apt - Claude Rich

L’adoration des mages d’Ulrich Apt – Claude Rich

Jean-Pierre Marielle et Paolo Caliari, dit Paul Véronèse de François-Nicolas Delaistre

Jean-Pierre Marielle et Paolo Caliari, dit Paul Véronèse de François-Nicolas Delaistre

Louis-François Bertin, dit Bertin l'aîné de Jean-Auguste-Dominique Ingres et Gérard Depardieu

Louis-François Bertin, dit Bertin l’aîné de Jean-Auguste-Dominique Ingres et Gérard Depardieu

Joffrey Baratheon et L'empereur Caligula

Joffrey Baratheon et L’empereur Caligula

Figure de fantaisie. Portrait de l'abbé de Saint-Non de Jean-Honoré Fragonard et Vincent Cassel

Figure de fantaisie. Portrait de l’abbé de Saint-Non de Jean-Honoré Fragonard et Vincent Cassel

Ronald Bilius Weasley et La purification de la Vierge de Guido Reni

Ronald Bilius Weasley et La purification de la Vierge de Guido Reni

Je suis certains que vous trouverez votre sosie au Musée du Louvre. Et si vous ne me croyez pas, venez voir.

Laisser un commentaire

