Échiquier, dit de Saint Louis

Au Louvre, j’aime le numéro 31 de l’inventaire des collections de gemmes. Alors je sais que pour bon nombre de spécialistes du Musée du Louvre le numéro 31 de l’inventaire des collections de gemmes, ce titre se suffit à lui-même et tout le monde aura compris mais ne voulant pas passer pour élitiste je vais préciser qu’il s’agit d’une double rareté : l’Échiquier, dit de Saint Louis.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

J’adore les échecs personnels autant que la philosophie et l’histoire qui entoure le jeu d’échecs. Après, dans la pratique, c’est une autre paire de manche. D’abord le jeu vient d’Inde, pour moi c’est une raison suffisante pour lui trouver un intérêt particulier. Puis il y a toute la mythologie sur ce jeu multimillénaire, comment il a quitté le sous-continent, s’est rependu, a vu ses pièces évoluer, ses règles se codifier jusqu’à arriver à ces tournois contemporains opposant l’Est et l’Ouest sur fond de diagonale du fou, de grand Roque et de Guerre Froide.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Parce que le Musée du Louvre n’est pas qu’un musée mais fut aussi un logis royal il faut revenir sur la façon de tuer le temps quand on portait un couronne sur la tête. Une fois que vous avez dézingué l’armée de votre cousin. Une fois que vous avez culbuté vos cousines. Une fois que vous avez chassé au faucon, à courre. Une fois que vous avez promulgué quelques lois, les soirées sont un peu longues dans ces palais dont l’épaisseur des murs vous prive d’un wi-fi de qualité. Alors, à cet instant, il y a toujours un chambellan pour vous proposer une petite partie.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

C’est ainsi que le jeu d’échecs pris le surnom de Jeu des rois. Car il en faut quand même un peu plus dans le ciboulot qu’un péquenaud beauceron pour comprendre comment mouvoir les pièces sur soixante-quatre cases. Donc les rois jouaient aux échecs. Il s’agit certainement d’une forme de snobisme voulant que la couronne implique forcément des talents stratégiques, un goût de l’anticipation des coups, une vision. Ce qui me fait douter sur cette pratique royale c’est que le Louvre dispose de très peu d’échiquiers. Tant en matière de mobilier que de représentation picturale ou sculpturale.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Sombre idiot, le Louvre n’est pas un musée de mobilier ! Et pourtant le Louvre expose des armoires, des coffres, des dressoirs, des lits, des commodes. N’ergotons pas, la Révolution a dû vider le palais de tous ces échiquiers. Il serait d’ailleurs assez logique que des personnes venues chercher du pain aient entreprit de repartir avec des cases bicolores faute de brioche.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Mais ne boudons pas notre plaisir puisqu’à minima le Musée du Louvre expose UN échiquier. Jeu des rois oblige, l’échiquier exposé par le Musée du Louvre n’est pas l’échiquier de n’importe qui, ni de n’importe quel roi, c’est l’échiquier de saint Louis. Vous sentez le poids historico-religieux qui baigne l’objet d’un seul coup ?

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

De prime abord vous pouvez noter que la sanctification n’empêche pas le mauvais goût. Rassurez-vous si vous vous êtes fait cette remarque, vous ne risquez pas l’excommunication puisqu’il y a peu de chance de Louis IX ait un jour joué sur cet échiquier. De prime abord rien ne permet d’affirmer que saint Louis était un joueur d’échecs et surtout l’échiquier semble avoir été construit près de deux siècle après le trépas royal en Allemagne (en Allemagne c’est pour la construction de l’échiquier ; Louis IX est mort à Tunis).

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Mais si c’est pour railler cet objet pourquoi lui consacrer un billet ? C’est vrai que je suis assez peu sensible à l’objet. Sa vue d’ensemble laisse transparaître un paquet de verroterie assez tape-à-l’œil. Pourtant que l’on prenne le temps de regarder un peu l’échiquier non pas le résultat final mais sa fabrication, son assemblage, le choix d’agencement, alors il mérite de s’y arrêter.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

C’est un mélange de cristal de roche pour les cases blanches et de quartz enfumé pour les cases noires. Chaque case est enserrée de baguettes d’argent. Pour augmenter la différence de couleur entre les cases dont le fond est transparent, on aperçoit sous le plateau de l’échiquier des papillons en argent ou noir selon la case. Chaque papillon se trouve près d’une fleur dont les pétales varient pour renforcer le quadrillage (émail rouge, vert ou argent).

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Il semble que la taille des pièces diffère de celle du plateau mais l’on retrouve les deux matières, cristal de roche et quartz enfumé, selon que l’on joue les blancs ou les noirs.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Le tablier qui enserre le plateau semble avoir évolué selon les goûts des différents propriétaires. Argent, bronze, émail, chacun y mettait sa touche personnelle selon les modes de son époque. Entre les bords du plateau de jeu et ceux du tablier des espaces existent aussi. Ces espaces enfoncés dans les profondeurs du plateau regorgent de figurines minuscules taillées en buis mais aussi d’un décor, d’une forêt. Je pense que cela devait permettre de divertir le joueur pendant que son adversaire planchait sur son prochain coup. C’est accessoirement une belle mise en perspective puisque le combat que les rois se mènent sur le plateau est représenté dans le sous-sol de l’échiquier sous forme de petites scénettes.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Au-delà de la finesse d’exécution de l’ensemble je m’interroge sur l’échiquier comme je me suis interrogé sur les coupes, vases, hanaps et autres joyeusetés abrités dans la galerie d’Apollon. A savoir à quel moment un orfèvre a eu l’idée de construire une telle pièce, mais surtout sur la façon dont cet objet est entré dans les collections royales.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

La notice du Louvre nous apprend que l’objet figurait dans l’inventaire des collections de Gabrielle d’Estrées. Mais si Gabrielle vous la connaissez, sans le savoir peut-être, c’est elle qui barbote avec sa sœur (la duchesse de Villars) en se pinçant le téton. Gabrielle d’Estrées LA maîtresse du roi Henri IV.

Portrait présumé de Gabrielle d'Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars

Portrait présumé de Gabrielle d’Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars

Alors rêvons, le bon roi Henri IV pioche dans son mobilier cet échiquier dont il fait cadeau à sa maîtresse. On n’ose imaginer le roi disant à la mère de ses bâtards : « Gaby oh Gaby, tu veux qu’j’te chante la mer / Le long, le long, long des golfes / Pas très clairs ? … En attendant je t’offre cet échiquier. Enfin offert c’est un peu compliqué, comme c’est le mobilier royal disons que tu as l’usufruit de l’échiquier. » C’est assez peu crédible.

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Mais l’histoire ne dit pas si au moment de mettre en terre Gabrielle d’Estrées un huissier est arrivé chez elle en réclamant la restitution de l’échiquier. Car l’échiquier est revenu puisqu’il figure sous le numéro 31 dans l’inventaire des gemmes de Louis XIV.

Échiquier, dit de saint Louis

Quatre Louis plus loin, le drame se produit. En effet Louis XVIII constate qu’il manque une pièce (le roi noir). Il faut lui pardonner il a passé sa vie entre Gant et Paris à faire et défaire ses valises au gré des révolutions. Je pense que la pièce a dû rouler sous une commode. Donc vous regarderez chez vous si vous n’avez pas un roi noir en quart enfumé qui traine. Petite question, vous disposez d’un échiquier sur lequel il manque une pièce, que faites-vous ? Vous rachetez ou faite fabriquer la pièce manquante ! C’est la réponse communément admise. C’est la réponse qui prouve que vous êtes un gueux. Car un roi devant un tel constat se sépare de son échiquier en l’offrant à son premier valet de chambre. D’ailleurs la preuve complémentaire que vous n’êtes qu’un gueux, vous ne disposez même pas d’un premier valet de chambre. Les rois c’est quand même un peu des enculés car à quoi sert de donner à un loufiat un échiquier non complet ?

Échiquier, dit de Saint Louis

Échiquier, dit de Saint Louis

Cependant l’Histoire se répète avec les mêmes trous : Comment, pourquoi Thierry de Ville-d’Avray le premier valet de chambre (ou sa famille) s’est trouvé dépouillé de l’échiquier afin qu’il soit exposé au Louvre, rien de précis sur ce point. Et si vous ne me croyez pas, venez voir.


Pour les amateurs de buis sculpté, et je sais qu’il en existe, je vous conseille la salle qui jouxte l’échiquier. Au milieu de tapisseries vous pourrez admirer un tableau comme perdu dans ce coin du musée : Le Christ médiateur, avec Philippe le Beau et La Vierge médiatrice, avec Jeanne de Castille de Colijn de Coter. Vous pourrez surtout admirer dans les vitrines de splendides objets (splendides pour l’exécution, pas pour le sujet) :

Grain de chapelet : Dieu dans sa gloire, le jugement dernier - Flandre, début du XVIème siècle

Grain de chapelet : Dieu dans sa gloire, le jugement dernier – Flandre, début du XVIème siècle

Triptyque - Flandre, début du XVIème siècle

Triptyque – Flandre, début du XVIème siècle


Sur le thème du mobilier de saint Louis au Musée du Louvre :

Coffret dit "de saint Louis"

Coffret dit « de saint Louis »

Brad-reliquaire de saint Louis de Toulouse

Publicités

Une réflexion au sujet de « Échiquier, dit de Saint Louis »

  1. Ping : L’échiquier mystérieux du Louvre – L'Art aux Quatre Vents

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s