Les animaux fantastiques

Au Louvre, j’aime Les animaux fantastiques. Certains me reprocheront de voguer un peu facilement sur un succès cinématographique du moment avec un tel titre. N’y voyez pas malice, sur le lot des enfants qui chercheront sur les internets des informations à propos du dernier film de sorciers, un ou deux, auront envie d’aller voir au Musée du Louvre les animaux fantastiques proposés. C’est ma façon de contribuer à la promotion du musée auprès de la jeunesse.

Dragon de Paul-Ambroise Slodtz

Dragon de Paul-Ambroise Slodtz

Peindre une vierge en pleurs ce n’est pas si compliqué pour un artiste. Soit il dispose d’un excellent modèle (je précise que la virginité du modèle n’est pas nécessaire mais que l’oignon est conseillé pour les larmes), soit il dispose d’une excellente mémoire. Pour peindre un radeau à la dérive, il suffit d’emprunter à l’institut médico-légal quelques cadavres et de disposer de poutres. Pour peindre une femme élastique il suffit de venir de Montauban. Attention, cela n’ôte rien au talent propre des artistes pour le rendu, la touche, l’âme, la sensibilité qu’ils transmettent à leur œuvre. A charge pour les artistes de placer dans l’œuvre leur fougue, leur délicatesse, leur envie, leur religiosité, bref leur art. A ce stade, l’artiste n’est qu’un passeur qui met en formes et en couleurs. L’artiste est avant tout un œil qui traduit à sa manière des personnages, des animaux, des situations, des lieux.

Latone métamorphosant les paysans de Lycie en grenouilles de Pietro Paolo Bonzi

Latone métamorphosant les paysans de Lycie en grenouilles de Pietro Paolo Bonzi

Quand un artiste veut faire preuve d’originalité le créneau est finalement assez étroit. Il doit prendre en compte les attentes de son commanditaire, éviter la censure, l’Inquisition, le politiquement incorrect (cochez la case correspondante à votre époque). La marge de manœuvre est tellement mince, qu’il ne dispose finalement que de l’arrière-plan de son tableau pour laisser son esprit divaguer. Il pourra tout à loisir garnir sa toile de villes imaginaires et croquignolesques ou de végétations anachroniques et luxuriantes. Cependant il y aura toujours un blogueur à la con, des siècles après, pour rallier ces prises de liberté. Étonnez-vous ensuite que Jacques-Louis David tapisse ses fonds de toiles de gruau maronnasse.

Saint Michel terrassant le démon, dit Le grand saint Michel de Raffaello Santi

Saint Michel terrassant le démon, dit Le grand saint Michel de Raffaello Santi

L'enlèvement d'Hélène de Guido Reni

L’enlèvement d’Hélène de Guido Reni

Les seules libertés vraiment laissées à l’artiste concernent ce qui n’est pas humain, l’inhumain, le non-humain, le fantastique. Si vous peignez une poule avec des dents ou des poils ou des réacteurs sous les ailes, vous aurez toujours un malin pour vous expliquer que vous ne connaissez pas votre boulot qu’une poule n’est pas ainsi faite et que tout artiste que vous êtes, vous faites horreur à l’art poulesque, vouant d’un même geste aux gémonies et aux gallinacés vos œuvres. Alors qu’un faune, qu’un dragon, qu’une gorgone ! Qui va bien pouvoir venir vous prendre la tête ? Qui viendra vous embêter parce que votre géant ne ressemble pas à un vrai géant ? Personne ! Et si t’es pas content et bien montre-moi une vraie licorne et après on comparera !

Tombeau de Renée d'Orléans-Longueville

Tombeau de Renée d’Orléans-Longueville

Notez en plus que dans les temps anciens nous n’avions pas les Illuminatis pour justifier tout et n’importe quoi, ceci explique certainement la raison pour laquelle les œuvres regorgent de ces étrangetés, de ces animaux fantastiques. Voici donc mon bestiaire au Musée du Louvre croisé avec la base de données de la SPAF (Société Protectrice des Animaux Fantastiques).

Aquamanile : Griffon ailé

Aquamanile : Griffon ailé

Que vous soyez égyptiens, mésopotamiens, Mithra fan boy, les tous premiers animaux fantastiques ont, avant toute chose, un physique fortement humain. Ils semblent juste coiffés d’un masque à la manière des gardiens de Fort Boyard.

Imeniséneb, contrôleur d'équipe d'Abydos

Imeniséneb, contrôleur d’équipe d’Abydos

Loth et sa famille quittant Sodome, conduits par des anges ou La Fuite de Loth de Petrus Paulus Rubens

Loth et sa famille quittant Sodome, conduits par des anges ou La Fuite de Loth de Petrus Paulus Rubens

Génie mithriaque porteur de torche

Génie mithriaque porteur de torche

Mais rassurez-vous car dans un second temps, nos animaux fantastiques ou fantastiká zóa (φανταστικά ζώα) puisqu’ils sont grecs conservent une apparence humaine très poussée. Du dauphin au centaure, en passant par la sirène, tous possèdent des caractéristiques humanoïdes très marquées. La spécificité fantastique ne se fait plus uniquement sur la tête, c’est une large partie du corps qui est concernée mais l’on retrouve dans ces créatures des morphologies d’humains. L’animal fantastique au Louvre c’est avant tout la meilleure façon de présenter l’animalité humaine. La bête qui sommeille en chaque personne.

Sarcophage

Sarcophage

Paire de candélabres à neuf lumières, six figures, mascarons et chimères d'Antoine-Louis Barye

Paire de candélabres à neuf lumières, six figures, mascarons et chimères d’Antoine-Louis Barye

Le cortège de Thétis de Bartolomeo di Giovanni

Le cortège de Thétis de Bartolomeo di Giovanni

Armoire à deux corps

Armoire à deux corps

Jonas et la baleine

Jonas et la baleine

La naissance d'Aphrodite

La naissance d’Aphrodite

Les noces de Thétis et Pelée de Bartolomeo di Giovanni

Les noces de Thétis et Pelée de Bartolomeo di Giovanni

La philosophie de Pierre-Paul Prud'Hon

La philosophie de Pierre-Paul Prud’Hon

Sirène

Sirène

Acis et Galatée se dérobant au regard du géant Polyphème de François Perrier

Acis et Galatée se dérobant au regard du géant Polyphème de François Perrier

Et je dois m’arrêter un instant sur le plus présent et le plus significatif de ces animaux fantastiques dans le musée : Pan, ou le faune puisque les caractéristiques sont assez communes. Des jambes velues qui se terminent en pieds de bouc, un buste d’homme et une tête chevelue souvent surmontée d’une paire de cornes et terminée d’une barbichette pour rappeler le caprin initial. Cet animal-là protège les troupeaux mais culbute les bergères. Ainsi va l’animal fantastique au musée, il envoûte autant qu’il effraie ; il protège autant qu’il est à craindre, il fascine autant qu’il terrorise.

Pan, dieu protecteur des troupeaux et des bergers

Pan, dieu protecteur des troupeaux et des bergers

Nymphes et satyres de Sebastiano Ricci

Nymphes et satyres de Sebastiano Ricci

L'Amour et Psyché au bain

L’Amour et Psyché au bain

Le satyre et le paysan de Sebastiano Ricci

Le satyre et le paysan de Sebastiano Ricci

Apollon écorchant Marsyas de Filippo Lauri

Apollon écorchant Marsyas de Filippo Lauri

Pan retirant une épine du pied d'un satyre

Pan retirant une épine du pied d’un satyre

La leçon de musique de Pan de Giulio Carpioni

La leçon de musique de Pan de Giulio Carpioni

Encore une fois nous sommes dans une physionomie assez proche de l’être humain. Quand les artistes vont vouloir se détacher des particularismes anthropomorphistes ils vont utiliser leur regards pour combiner ce qu’ils voient. Les premiers animaux fantastiques sont des croisements animaliers. Par exemple vous combinez mon Petit Poney et un pigeon et vous obtenez ceci :

Minerve chez les Muses de Jacques Stella

Minerve chez les Muses de Jacques Stella

Mars et Vénus, dit Le Parnasse d'Andréa Mantegna

Mars et Vénus, dit Le Parnasse d’Andréa Mantegna

Vous combinez une virago et des serpents et vous obtenez cela :

La délivrance d'Andromède de Pierre Mignard

La délivrance d’Andromède de Pierre Mignard

Persée et Andromède de Pierre Puget

Persée et Andromède de Pierre Puget

Un chien, plus un chien plus un chien, vous donne :

Héraclès et Cerbère en présence d'Athéna

Héraclès et Cerbère en présence d’Athéna

Pluton enchaînant Cerbère d'Augustin Pajou

Pluton enchaînant Cerbère d’Augustin Pajou

Orphée charmant les animaux de Pierre Francqueville

Orphée charmant les animaux de Pierre Francqueville

Un serpent, plus un serpent, plus un serpent, plus un serpent, plus un serpent, plus un serpent, plus un serpent donnera ce résultat :

Hercule combattant l'Hydre

Hercule combattant l’Hydre

Portrait d'Henri IV en Hercule terrassant l'hydre de Lerne de l'entourage de Toussaint Dubreuil

Portrait d’Henri IV en Hercule terrassant l’hydre de Lerne de l’entourage de Toussaint Dubreuil

Cérès protégeant Triptolème contre le roi Lyncus de Jacques Dumont

Cérès protégeant Triptolème contre le roi Lyncus de Jacques Dumont

Un dernier pour la route Dr Frankenstein ? Si je mélange des lasagnes, une mésange et un aigle, j’obtiens ? Un hippogriffe !

Angélique et Roger montés sur l'hippogriffe d'Antoine Louis Barye

Angélique et Roger montés sur l’hippogriffe d’Antoine Louis Barye

« Mais dis-donc, s’exclamera le lecteur d’Harry Potter perdu sur ce blog, tes artistes ce ne seraient pas de gros escrocs qui auraient tout piqué aux égyptiens ? Croiser un matou et une femme ils pratiquaient et cela s’appelait un sphinx ! »

Sphinx au nom du pharaon Néféritès Ier

Sphinx au nom du pharaon Néféritès Ier

Énée et ses compagnons combattant les Harpies de François Perrier

Énée et ses compagnons combattant les Harpies de François Perrier

Guéridon circulaire supporté par trois lions ailés

Guéridon circulaire supporté par trois lions ailés

En effet folle jeunesse fougueuse, le monde en général et le monde de l’art en particulier ne perd rien, ne crée rien mais transforme tout. Alors cher lecteur de J.K. Rowling, pour que tu n’aies pas le sentiment de t’être fait flouer par ton moteur de recherche qui t’a guidé sur cette page, voici une sélection louvresque de Vert gallois, de Boutefeu chinois, de Suédois à museau court et de Magyar à pointes.

Combat de saint Georges contre le dagon

Combat de saint Georges contre le dagon

Saint Georges combattant le dragon de Michel Colombe

Saint Georges combattant le dragon de Michel Colombe

Le jugement de Pâris et la destruction de Troie de Mathis Gerung

Le jugement de Pâris et la destruction de Troie de Mathis Gerung

Jason et le dragon

Jason et le dragon

La damnation de l'avare de Citerna de Stefano di Giovanni

La damnation de l’avare de Citerna de Stefano di Giovanni

Les noces de Thétis et Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le festin des dieux d'Hendrick van Balen

Les noces de Thétis et Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le festin des dieux d’Hendrick van Balen

Monstres et entrelacs

Monstres et entrelacs

Le retable de Thouzon

Le retable de Thouzon

Hercule couronné par la gloire de Martin van den Bogaert

Hercule couronné par la gloire de Martin van den Bogaert

Saint Georges combattant le dragon de Santi Buglioni

Saint Georges combattant le dragon de Santi Buglioni

Retable des Quatorze Intercesseurs

Retable des Quatorze Intercesseurs

Console aux armes de Luis Sorell i de Ixar

Console aux armes de Luis Sorell i de Ixar

Sainte Marguerite de Giulio Pippi

Sainte Marguerite de Giulio Pippi

Saint Georges luttant avec le dragon de Raffaello Santi

Saint Georges luttant avec le dragon de Raffaello Santi

Saint Michel terrassant le démon, dit Le petit saint Michel de Raffaello Santi

Saint Michel terrassant le démon, dit Le petit saint Michel de Raffaello Santi

Je vous ai épargné les géants et autres serpents divins. Le fantastique est ici moins flagrant qu’avec la femme-papillon.

David vainqueur de Goliath de Guido Reni

David vainqueur de Goliath de Guido Reni

Bassin de Johann Michael Maucher

Le triomphe de David de Matteo Rosselli

Le triomphe de David de Matteo Rosselli

L'immaculée Conception de Pasqualino Rossi

L’immaculée Conception de Pasqualino Rossi

Livre des morts du prêtre de Min Pasenedjemib surnommé Toutou

Livre des morts du prêtre de Min Pasenedjemib surnommé Toutou

La tentation de saint Antoine par l'ivresse de David Teniers

La tentation de saint Antoine par l’ivresse de David Teniers

Apollon vainqueur du serpent Python

Apollon vainqueur du serpent Python

Le bienheureux Ranieri de Stefano di Giovanni

Le bienheureux Ranieri de Stefano di Giovanni

La vierge de la victoire d'Andrea Mantegna

La vierge de la victoire d’Andrea Mantegna

Pan et Syrinx de Michel Dorigny

Pan et Syrinx de Michel Dorigny

« T’es en train de nous dire que l’on ne verra pas d’animaux fantastiques au Louvre ? » Point du tout, par l’exemple je viens de te montrer plein d’animaux fantastiques. Mais si tu veux encore plus de surprise je peux te conseiller de croiser dans une salle un conservateur. Une espèce assez fantastique dans sa catégorie. Keep cool, je rigole. Mais surtout je t’ai gardé pour la fin quelques bijoux qui font alors de l’artiste autre chose qu’un simple œil qui voit et arrive à traduire la représentation de ce qu’il voit par le pinceau ou le burin. Il y a quelques artistes qui allient le génie technique avec l’imagination la plus débridée. Un bonheur d’inventivité !

La tentation de saint Antoine de Pieter Huys

La tentation de saint Antoine de Pieter Huys

La tentation de saint Antoine de David Teniers

La tentation de saint Antoine de David Teniers

La tentation de saint Antoine de David Teniers

La tentation de saint Antoine de David Teniers

La tentation de saint Antoine de David Teniers

La tentation de saint Antoine de David Teniers

Que ces artistes viennent d’un pays où le cannabis n’est pas prohibé explique certainement beaucoup de choses. Par contre, cela n’explique pas qui de l’œuf ou de la poule a chié dans la cruche en premier ? Et si vous ne me croyez pas, venez voir.

Tombeau de Renée d'Orléans-Longueville, fille de François II de Longueville

Tombeau de Renée d’Orléans-Longueville, fille de François II de Longueville

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